Les Allemands contre le voile intégral [revue de presse 26/08]

Le débat sur le port du voile intégral dans l’espace public est aussi très vif en Allemagne, et une majorité très nette de la population semble favorable à son interdiction. C’est le résultat d’un sondage publié par la première chaîne publique, l’ARD. Pour51% des sondés il faut une interdiction générale du niqab, 30% étant pour une interdiction partielle. Cette interdiction partielle, c’est d’ailleurs la position du ministre de l’Intérieur, pour qui « on ne peut pas interdire tout ce que l’on n’aime pas », mais qui souhaite des interdictions strictes dans certains cadres (services publics, tribunaux, etc.).
Par ailleurs, le sondage de l’ARD montre combien le contexte sécuritaire récent pèse. Les sondés placent en tête de leurs préoccupations la lutte contre le terrorisme et la sécurité (25%), devant la question des retraites (24%), et loin devant le thème des réfugiés et de leur intégration (12%). Quant aux intentions de vote, elles ne changent guère: la CDU est devant à 33%, un niveau faible mais stable. Le SPD suit à 22 %, et les populistes de l’AfD sont à 13%, devant les Verts (12%) et la gauche radicale (9%). L’AfD qui pourrait encore frapper un grand coup aux prochaines élections régionales dans le Land de Mecklenburg-Poméranie, prévues le 4 septembre prochain. Selon un sondage de la ZDF, le parti est en passe de dépasser la CDU (21% contre 22%) et pourrait donc devenir la deuxième force politique de l’Etat-Région. Le SPD est devant, avec 28 % des intentions de vote, mais en fort recul par apport aux résultats de 2011.

Les politiques norvégiens dingos de Pokemon Go

La cheffe du parti libéral norvégien, Trine Skei Grande, est au cœur d’une polémique après avoir été surprise en train de jouer au jeu Pokemon Go en pleine séance parlementaire. Lors d’une réunion de la commission défense et affaires étrangères, retransmise en direct à la télévision, on a pu la voir les yeux rivés sur son téléphone, en train de chasser des Pokemon. Prise sur le fait, la responsable politique s’est justifiée lors d’une interruption de séance: « je ne le ferai plus si certains se sentent offensés. Mais il y a des gens qui écoutent mieux lorsqu’ils font ce genre d’activités qui vident la tête. On n’est pas tous pareils… ». Trine Skei Grande n’est pas une exception parmi la classe politique norvégienne: la première ministre en personne, Erna Solberg, a été vue en train de jouer à Pokemon Go entre deux rendez-vous pendant une visite officielle en Slovaquie…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.