Une jeune fille de 18 ans, scolarisée à Osnabrück, avait attaqué son lycée qui lui interdisait de porter un niqab pendant les cours. L’établissement a gagné devant le tribunal, mais cette décision est aujourd’hui condamnée par l’un des syndicats d’enseignants allemands. « Une interdiction du voile intégral n’est pas du tout une bonne solution », déclare une responsable dans le quotidien local d’Osnabrück. « Nous ne pouvons pas priver des femmes d’éducation au seul prétexte qu’elles portent une burqa ou un niqab. En venant aux cours, elles peuvent reprendre confiance en elle, ce qui est quelque chose de nécessaire pour ensuite enlever le voile contre la volonté de la famille. Nous devons encourager cette évolution, pas l’empêcher ».
Asile: la Suède est-elle encore un « eldorado » ?
On pourrait en douter, après la publication ce matin des derniers chiffres de l’office suédois des migrations. Certes, l’année 2015 a été historique avec l’arrivée de plus de 163.000 de demandeurs d’asile. Mais depuis que le pays a sensiblement durci sa politique d’accueil, et rétabli des contrôles aux frontières, le flux a beaucoup diminué, avec seulement 19.270 arrivées depuis le début de cette année. Mais surtout, dans le même temps, plus de 10.000 personnes sont volontairement parties de Suède, des migrants qui ont soit retiré leur demandes d’asile ou d’autres qui ont été déboutés. On ne connaît pas la répartition entre les départs volontaires et forcés, mais Stockholm a mis en place un programme d’incitation au retour qui prévoit une prime à la réinstallation dans le pays d’origine de 3.100 euros par adulte. Une somme qui peut atteindre près de 8.000 euros par famille.
Les robots facteurs arrivent en Suisse !
Grande première dans les rues de Berne ces prochains jours: la poste suisse va tester des petits robots roulants, capables de livrer lettres et colis urgents dans un rayon de 5 km autour du bureau de poste. L’entreprise expérimente déjà des solutions de livraisons par drones, et continue donc de chercher des moyens d’automatiser ses activités. Le petit robot, développé par une start-up anglaise, est autonome à 99%: un « humain » peut en effet toujours reprendre le contrôle de l’appareil à distance.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.