L’Allemagne toujours autant divisée sur les réfugiés [revue de presse 23/08]

Alors que le pays va connaître deux scrutins régionaux importants dans les semaines à venir, dans le Mecklenburg-Poméranie le 4 septembre et à Berlin le 18 septembre, le dossier des réfugiés est toujours au cœur des préoccupations des Allemands. La Deutsche Welle a publié hier un sondage qui montre combien la population reste divisée sur la question et sur la façon dont la chancelière a géré les choses. Une majorité (51% contre 45%) des sondés pensent que le système social et éducatif allemand va être débordé, alors que les coûts associés à l’arrivée de plus d’un million de migrants sont estimés à 15 milliards d’euros par an. Mais une majorité (51 % contre 45) pensent aussi que cette politique migratoire va renforcer l’économie allemande… Enfin le contexte sécuritaire récent nourrit les inquiétudes des personnes interrogées, 58% d’entre elles pensant qu’il va y avoir plus d’attaques terroristes en Allemagne à l’avenir.

 

Gina-Lisa, de victime à… coupable

Gina-Lisa Lohfink est une ancienne starlette de la télé-réalité qui avait porté plainte pour viol, mais qui avait été condamnée en première instance pour faux témoignage, les juges ayant considéré qu’elle était en fait consentante. Pour de nombreuses associations de défense des femmes, ce dossier montrait une nécessité: réformer le code pénal pour élargir la définition du viol. La campagne « non, c’est non » a été lancée, et les députés ont voté la réforme il y a un mois. Un viol peut désormais être caractérisé même si la victime ne dit rien ou ne se défend pas, car cela pourrait menacer encore plus son intégrité physique. Une avancée majeure. Parallèlement se tenait le procès en appel de Gina-Lisa Lofhink. Le jugement est tombé hier et… la jeune femme a de nouveau été déclarée coupable. Elle a été condamnée à une amende de 20000 euros pour faux témoignage. Il lui reste un ultime recours.

Le paquebot n’accueillera pas de réfugiés

L’Ocean Gala, un ancien paquebot de croisière, devait accueillir 1800 réfugiés en Suède. Un hébergement d’urgence trouvé par l’administration pour faire face à l’afflux de migrants dans le pays. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. La commune prévue pour accueillir le bateau dans son port a mis son véto, et l’administration n’a pas pu trouver de plan B. Une bataille juridique l’oppose depuis à la société qui a affrété l’Ocean Gala. Cette dernière demande compensation, soit une facture de près de 6 millions d’euros. Mais voyant que l’administration suédoise ne semble pas prête à payer la somme, elle a mis le paquebot en vente, 18 millions d’euros. L’océan Gala va-t-il retrouver sa vocation première et accueillir à nouveau des touristes dans les mois à venir ?

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.