Burqa: faut-il l'interdire ? [revue de presse 22/08]

Dans une longue interview à la Bild am Sontag hier, le ministre de l’Intérieur (CDU, droite) a défendu sa proposition d’interdire partiellement le port du voile intégral. Pour Thomas de Maizière le niqab est un « affront à une société ouverte, et un symbole de la misogynie… Néanmoins, nous ne pouvons interdire tout ce que nous n’aimons pas », souligne le ministre, qui planche donc plutôt pour une interdiction limitée à certains lieux, notamment dans les services publics. Ce débat sur la burqa provoque toujours de sérieux remous au sein de la grande coalition, le SPD (centre-gauche) ne voyant pas la nécessité de perdre du temps sur un problème qui ne concernerait qu’une centaine de femmes dans toute l’Allemagne…

Préparer les Allemands au pire…

Le gouvernement allemand préparait un vaste plan de défense civile, pour répondre aux situations de crise, une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le ministère de l’Intérieur aurait établi une note qui recommanderait notamment aux allemands de stocker chez eux des réserves d’eau et de nourriture suffisantes pour survivre dix jours. Le document ne mentionne pourtant pas de menace imminente et précise, nécessitant de mettre en œuvre de telles mesures. Pure précaution donc.

Même si la vie est belle malgré tout !

L’Allemagne se classe à la sixième position du dernier classement Bertelsmann des pays industrialisés sur le développement durable. Les points forts du pays sont un chômage des jeunes bas, une politique environnementale ambitieuse, et une priorité donnée à la recherche et au développement. L’Allemagne creuse l’écart avec ses principaux concurrents, devant le Royaume-Uni (9e), la France (18e) ou les Etats-Unis (26e).

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.