Alors que François Hollande doit rencontrer en fin de journée à Berlin Angela Merkel, le couple franco-allemand semble tanguer sérieusement face au Brexit. La France veut un retrait rapide, mais la chancelière allemande a dit ce week-end ne pas vouloir se précipiter. Ce serait contre-productif pour l’Europe dit-on à la chancellerie, tant économiquement que politiquement. Angela Merkel veut être pragmatique, comme toujours, mais doit aussi composer, comme toujours, avec ses partenaires de la grande coalition et notamment son propre ministre des Affaires étrangères. Frank-Walter Steinmeier, figure du SPD (centre-gauche), veut, lui, une procédure de retrait rapide. Il y a donc autant de divisions entre Paris et Berlin qu’au sein même du gouvernement allemand.
Dans la presse conservatrice, la position de la chancelière est saluée. Pour la FAZ, « il n’y a aucune raison rationnelle pour forcer les Britanniques à entamer des négociations pour un départ rapide. Cela passerait même à côté des enseignements de ce Brexit. Les responsables européens doivent trouver une solution aux demandes des peuples, et ils doivent réaliser que les citoyens européens veulent « moins de Bruxelles » et non plus du tout de Bruxelles ». Die Welt s’interroge: « est-ce que le Brexit signifie abandonner le Royaume-Uni pour toujours, uniquement parce qu’il a tourné le dos à cette vieille administration de Bruxelles ? Non. L’obligation est désormais de trouver une alternative au Brexit qui n’abîme pas les relations économiques et politiques entre Berlin et Londres. »
Super Draxler !
Quelle prestation du joueur de Wolfsburg hier ! Julian Draxler a été l’homme du match, qui a vu l’Allemagne battre nettement la Slovaquie 3 à 0. La Bild lui donne d’ailleurs la meilleure note, 1 sur une échelle de 5. Même note pour le défenseur Jérôme Boateng, auteur hier de son premier but en sélection. « Calme en défense, ses longues passes sont un plaisir. Un grand Boateng ! Il est notre boss, et pas seulement en défense », juge la Bild. Plus globalement, la Mannschaft a rassuré. « Elle a montré contre la Slovaquie tout ce qui manquait jusqu’ici », note le Tagesspiegel, « de la détermination et de la cohérence ». De quoi attendre sereinement le nom de son adversaire en quart de finale, Italie ou Espagne. A noter le nouveau record d’audience réalisée par la télévision publique ZDF avec ce match: 28,11 millions de téléspectateurs, soit 81,2% (!) de part de marché…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.