Après avoir longtemps hésité, le FPÖ a décidé de lancer un recours contre les résultats du second tour de la présidentielle qui a vu son candidat, Norbert Hofer, être battu de 30000 voix seulement par le candidat des Verts.
Et selon un expert interrogé par le quotidien autrichien Der Standard, le parti d’extrême-droite a de bonnes chances d’obtenir satisfaction. Professeur à l’Université de Vienne, Theo Öhlinger estime que deux des points soulevés dans le document de 150 pages transmis à la cour constitutionnelle par le FPÖ sont « très sérieux ». Le premier concerne le décompte des votes par correspondance, ceux qui ont fait basculer le résultat en faveur de l’écologiste. Certains bulletins ont été dépouillés par certaines mairies, et non par la commission électorale. Par ailleurs, des résultats partiels ont été publiés sur Internet avant la fermeture de tous les bureaux de vote. La Cour constitutionnelle doit dire avant le 6 juillet si le recours du FPÖ est recevable. La question clé sera de savoir si les irrégularités sont suffisamment nombreuses pour remettre en cause l’écart de 30000 voix…
Suisse: un guide pour les touristes en niqab
Le canton du Tessin, au sud de la Suisse, a adopté en novembre 2015, une loi qui interdit le port du voile intégral dans l’espace public. La région, comme le pays, étant très fréquentés par les touristes saoudiens, l’ambassade du Royaume à Bern a diffusé un message sur les réseaux sociaux demandant à ses compatriotes de respecter cette législation, qui prévoit des amendes allant de 100 à 10.000 euros. Le quotidien suisse 20 minutes explique aussi que le message conseille de « ne pas traiter les entrants trop durement » dans l’espace public, et de garder un œil sur les domestiques qui accompagneraient les familles, après une hausse des cas de disparitions lors des voyages de Saoudiens en Europe.
Le guide avait une (trop) bonne descente
La randonnée rassemblait un groupe de 60 touristes hongrois mené par un guide autrichien dans le massif de Rax au sud de l’Autriche. A la pause pique-nique, l’un des participants a du appeler les secours. Il a expliqué que lui et sa famille étaient perdus, que leur guide était saoul et qu’il avait d’ailleurs disparu… Le temp se faisant menaçant, et les touristes étant incapables de s’orienter, les sauveteurs sont arrivés sur place, et n’ont effectivement pas trouvé trace du guide. Il était redescendu dans la vallée, seul, oubliant son groupe dans la montagne…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.