Les réfugiés « pas plus criminels que les Allemands » [revue de presse 09/06]

C’est un porte-parole de la police fédérale allemande qui le dit, après la publication hier d’un rapport inédit. Il se base sur les chiffres de la délinquance commise par les réfugiés sur les trois premiers mois de cette année. Les vols simples sont les délits les plus fréquents, ils représentent 29% de tous les faits commis par les demandeurs d’asile, les agressions sexuelles ne représentant que 1,1% du total. Le rapport note aussi une surreprésentation des migrants originaires du Maghreb dans ces statistiques, loin devant les Syriens ou les Afghans. La police a enregistré 69.000 crimes et délits commis par des migrants entre janvier et mars, « la très grande majorité des immigrants (plus d’un million arrivés depuis un an) n’ont pas commis un seul crime », conclue le rapport.

Euro 2016: « je n’emmènerai pas ma famille au stade »

La déclaration est signée Jérôme Boateng, défenseur de la Mannschaft. Le joueur était sur la pelouse du Stade de France le 13 novembre dernier, une expérience qu’il n’a pas oublié. « Chaque personne doit décider pour soi-même comment il prend ça en compte. Et j’ai pris ma décision » dit-il au journal Sport Bild. « Le risque est simplement trop grand ». Les craintes sur la sécurité pendant cet Euro reviennent souvent ces jours-ci à la une de la presse allemande. Plus d’ailleurs que les inquiétudes sur d’éventuels blocages liés au mouvement social sur la loi Travail.

Nouvelles révélations de la télé allemande sur le dopage russe

Malgré les sanctions internationales qui la visent, la Russie n’a pas abandonné son programme de dopage d’Etat. C’est la télévision publique ARD, à l’origine qui l’affirme dans un documentaire diffusé hier soir. Le ministre des sports en personne couvrirait même des entraîneurs etc es athlètes convaincus de dopage, suspendus parfois à vie et qui continuent pourtant à exercer. Ainsi, le responsable de l’équipe de marche sportive, banni à vie, continue à entraîner selon des images prises le 27 avril dernier. L’ARD a aussi révélé un échange de mail entre un laboratoire anti-dopage et le ministère des Sports, le labo demandant l’aval du ministre (photo) avant de publier les résultats positifs d’un footballeur du club de Krasnodar. Trois joueurs de cette équipe font partie de la sélection russe qui va jouer à l’Euro…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.