Les intempéries continuent de frapper l’Allemagne. Hier en fin de journée, l’état d’urgence a été déclenché à Hambourg par les services de secours, en raison du passage de plusieurs… tornades. Des images très impressionnantes que l’on a plus l’habitude de voir dans le Midwest américain. Fort heureusement, aucune victime n’a été signalée.
https://www.youtube.com/watch?v=REHyp4sStMs
La Norvège plus verte que verte ?
Le pays avait prévu d’être neutre en émissions de CO2 à partir de 2050, un objectif ambitieux sur le papier. Le Parlement norvégien veut aller plus vite, et a fixé hier le nouvel objectif à 2030. Une manière de forcer la main aux industriels norvégiens pour qu’ils réduisent vraiment leurs propres émissions, plutôt que de racheter à l’étranger, et notamment sur le marché européen, des permis de polluer. Une méthode privilégiée jusqu’ici et qui a fait prendre beaucoup de retard au pays dans son objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 entre 1990 et 2030. Les responsables norvégiens semblent vouloir rattraper le temps perdu. La presse norvégienne avançait même ces derniers jours que les députés projetteraient de rendre obligatoires les véhicules électriques d’ici 2025…
L’Allemagne va gagner l’Euro !
A France 2 Berlin, nous en étions convaincus (et même si on disait récemment le contraire !), mais en voici la preuve (quasi) scientifique. C’est le Tagesspiegel qui nous la présente ce matin. Plusieurs économistes ont fait un savant calcul en se basant sur la « valeur de marché » de chaque équipe, soit le prix estimé des joueurs qui la compose. Une méthode déjà appliquée pour les Coupes du monde 2006 et 2010, et pour l’Euro 2008 et l’Euro 2012. A chaque fois, c’est l’équipe la plus « chère » qui l’a emportée. Simple comme bonjour. Pour cette édition l’Allemagne va donc l’emporter en finale contre l’Espagne, la Mannschaft affichant une valeur cumulée de 562 millions d’euros, contre 558 millions pour la Roja. Et la France, estimée à 487 millions d’euros ? Éliminée en demi-finale par les Allemands…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.