La presse allemande revient largement sur le vote hier par le Bundestag d’une résolution reconnaissant du génocide arménien. L’ambassadeur turc rappelé à Ankara « pour consultation », un gouvernement gêné aux entournures qui préfère sécher la session parlementaire (Merkel, Gabriel, Steinmeier, von der Leyen avaient comme par hasard des engagements au même moment), c’est peu dire que ce vote apporte une bonne dose de crispation dans des relations germano-turques déjà passablement compliquées. « Cela affecte un pays, la Turquie, qui est de plus en plus pris en main par son président despotique », écrit la Bild. « Un peuple turc qui se sent aussi incompris et trompé par l’Europe. Cette résolution ne va rien faire pour la réconciliation entre la Turquie et l’Arménie ». La FAZ est, elle, moins alarmiste: « le fait que l’ambassadeur turc soit rappelé pour consultation en signifie pas la fin du monde ! Ça ne signifie pas non plus la fin des relations entre l’Allemagne et la Turquie. Car Merkel a raison quand elle dit les relations entre les deux pays sont trop profondément ancrées pour souffrir de ce genre de situation ».
L’Allemagne dans le viseur de Daesh
C’est une confirmation. Le pays figure bien parmi les cibles prioritaires de l’organisation terroriste. L’arrestation de trois Syriens liés à Daesh qui projetaient une série d’attentas à Düsseldorf (probablement des attentats-suicide) est couverte par tous les journaux. Même le quotidien économique Handesblatt en parle: « la menace de Düsseldorf est un signal d’alarme pour l’Allemagne. Les gens vont devoir accepter une restriction de leurs libertés, pour garantir leur propre sécurité. Le spectre du terrorisme en Allemagne prend peu à peu la forme d’un hydre qu’il sera difficile de maitriser plus longtemps ».
Un baby-boom au Danemark grâce à une pub ?
La courbe de la natalité connaît un frémissement notable. Selon le journal Politiken, l’été 2016 verra arriver 1200 petits Danois de plus q’iil y a un an. Et pour beaucoup, l’explication est toute trouvée. Il y a neuf mois une campagne avait été lancée pour inciter les danois à avoir des enfants. Intitulée « do it for mom », et jouant sur la corde sensible (si vous ne faites pas d’enfants, vos parents n’auront pas la joie immense d’être grand-parents…), le clip a été vu plus de 8 millions de fois:
Au même moment, une autre campagne pour inciter à faire des enfants était lancée par la mairie de Copenhague, la télévision publique diffusait de son côté une émission spéciale sur le sujet: cette conjonction d’éléments explique sans doute le regain d’activités des couples danois…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.