L'économie allemande a trouvé plus forte qu’elle ! [revue de presse 31/05]

Croissance soutenue, consommation qui augmente, budget à l’équilibre: les résultats de l’Allemagne font figure de modèle en Europe. Ce n’est pourtant pas l’économie la plus performante du continent. La Suède  bat à plat de couture le géant économique européen en affichant pour le premier trimestre 2016 une croissance de 4,2% ! Et ce n’est pas un accident: au dernier trimestre 2015, le rythme était déjà aussi soutenu avec un très joli +4,9%, soit très loin devant la croissance allemande (1,6%) ou britannique (2,1%). Ce regain d’activité est dû à la bonne santé du secteur des BTP, à une très forte consommation des ménages, et une hausse substantielle des investissements publics (soit le chemin pris peu ou prou, mais avec moins d’effets, par l’économie allemande depuis quelques mois). Pour le gouvernement suédois, la machine ne va pas s’emballer: « c’est une croissance stable et saine, nous ne risquons pas la surchauffe », veut croire la ministre des finances.

La ruée vers l’Est ?

C’est une première dans l’histoire allemande depuis la réunification du pays: en 2014, il y a eu plus d’allemands de l’ouest qui sont partis s’installer à l’Est que l’inverse. Une raison principale à ce renversement démographique: la très grande attractivité de Berlin. Sans la capitale allemande et sa grande banlieue, l’immigration intérieure nette de l’ex-Allemagne de l’Est serait toujours négative. De même, les grandes villes comme Dresde ou Leipzig affichent un solde net. La situation est bien plus difficile dans les petites villes et les campagnes, où ce dépeuplement (et le sentiment d’abandon qu’il fait naitre parmi la population) nourrit le vote populiste.

Une fâcheuse posture…

Patrouille de routine pour une équipe de la police de Brême. Quand soudain l’un des officiers aperçoit deux jambes sortir d’un container à vêtements. Il a la présence d’esprit de prendre ce cliché:

Deux jambes bien humaines, car les policiers entendent une voix venant de l’intérieur du container. Après avoir aidé l’infortuné à sortir, ils se sont rendus compte qu’ils le connaissaient déjà: l’homme s’était déjà retrouvé coincé de la même manière en janvier dernier. Il a eu beau expliquer qu’il avait jeté par erreur quelque chose dans le container, les policiers ne l’ont pas cru et l’ont arrêté pour vol.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.