Nucléaire: l'affront de Bruxelles [revue de presse 18/05]

Les projets en cours à Bruxelles pour soutenir le secteur nucléaire font beaucoup de remous en Allemagne. Un document de la Commission européenne, révélé par plusieurs médias allemands, laisse entendre que l’Union défendra sa domination dans le secteur de l’atome en allouant plus de fonds pour la recherche. « Une idée folle et irresponsable », selon la ministre allemande de l’environnement. Pour le ministre de l’économie, « c’est tout ce qu’il ne faut pas faire… c’est absurde de penser que nous allons donner de l’argent pour l’un des modes de production d’énergie les plus vieux ». Pour Die Welt, « la commission a clairement reconnu que la communauté internationale n’allait pas atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi le nucléaire est vu comme une option pour lutter contre le changement climatique ». Et le quotidien de regretter: « le Nein résolu de l’Allemagne au nucléaire n’offre pas de solution à ceux qui, en Europe, cherchent à résoudre les défis qui nous font face. »

Le mystère des poulets sans tête

Mais qui peut en vouloir à ce point à des gallinacés ? Un fermier du sud de Francfort a retrouvé dimanche matin 40 de ses poulets, morts, décapités. Et les assaillants ont visiblement arraché les têtes des animaux à mains nues. « Il faut une certaine dose de force pour faire cela », a déclaré l’éleveur. La police a ouvert une enquête.

27 joueurs, quatre (petites) surprises

Le sélectionneur allemand Jogi Löw a présenté hier à l’ambassade de France sa liste pour l’Euro 2016. La Bild a beau titrer « la surprise de l’Euro ! », il n’y a pas beaucoup de bouleversements dans cette sélection. Quatre joueurs qui étaient de l’aventure brésilienne, et du titre de champion du monde, ne sont pas reconduits: Zieler, Ginter, Durm et Kramer. « Mais ça ne signifie pas pour eux la fin de l’aventure dans la Mannschaft », a tenu à préciser Jogi Löw. Quatre petits nouveaux font leur entrée: Brandt, Kimmich, Sané et Weigl. Au final, une bien belle équipe qui, forcément, ira au bout.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.