Il était 5 heures ce matin quand un homme a attaqué au couteau plusieurs voyageurs dans une gare de S-Bahn à Munich. Une personne a été tuée, trois autres blessés. L’assaillant aurait, selon des témoins, crié « Allah Akbar » au moment de porter ses coups. La police a confirmé étudier le « mobile politique », mais doit d’abord confirmer les déclarations des témoins. Grande prudence donc du côté des enquêteurs. L’auteur des coups de couteau a été arrêté peu après. C’est un jeune Allemand, « inconnu des services de police » croient savoir plusieurs médias allemands, et qui n’est « pas très coopératif » selon un porte-parole de la police locale.
Si la piste islamiste se confirme, ce ne serait pas la première fois qu’une telle attaque se produit en Allemagne. Fin février, une jeune fille qui avait été radicalisée à la frontière turco-syrienne avait attaqué des policiers en gare d’Hanovre, blessant l’un des fonctionnaires. Et en septembre dernier à Berlin, un homme, connu pour ses accointances avec le milieu islamiste, avait été abattu par des policiers après s’être jeté sur eux avec un couteau.
MISE À JOUR 12h00: selon plusieurs médias allemands, l'assaillant serait un toxicomane, suivi en psychiatrie. Il aurait été sous l'emprise de stupéfiants au moment de l'attaque.
L’Autriche avant l’Allemagne ?
La démission hier du chancelier autrichien Werner Faymann est abondamment commentée ce matin par la presse allemande. Qui y voit parfois un mauvais présage pour la politique allemande… Ainsi la Bild commente: « ce qui arrive à nos voisins pourrait nous arriver. Les grands partis se sont usés dans les grandes coalitions, pendant que les partis populistes enchainaient les succès. Le SPD et la CDU doivent se rendre compte que le danger existe que la même chose se produise en Allemagne. La vérité est que la Grande Coalition est un poison pour les deux partis… »
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.