Gabriel: un chef en sursis ? [revue de presse 09/05]

L’actualité politique allemande est dominée par les rumeurs de départ de Sigmar Gabriel de la tête du SPD, le parti social-démocrate membre de la grande coalition au pouvoir. Le vice-chancelier « veut partir », croit savoir le rédacteur en chef du magazine Focus, dans une interview à la télévision bavaroise. Le plan serait le suivant: Gabriel serait remplacé par le maire de Hambourg à la tête du parti, alors que Martin Schulz, président du Parlement européen serait désigné comme candidat à la chancellerie l’année prochaine. Mais ce scénario a été immédiatement démenti par un tweet du vice-président du SPD, qui se demande si le journaliste de Focus « n’a pas pris un peu trop le soleil à Munich ». Reste que le destin de Sigmar Gabriel semble de plus en plus compromis. Le SPD est au plus bas dans les sondages, et on voit mal comment il pourrait redresser la barre avant les élections de l’année prochaine. La Bild avançait hier que la formation de centre-gauche ne désignera pas son candidat avant la mi-mai 2017, soit après les élections dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Palatinat, un calendrier contesté en interne car laissant trop d’avance à la CDU, et à la chancelière Angela Merkel, si tant est qu’elle veuille se représenter…

Cologne: de nouvelles vidéos accablantes

Le magazine Westpol de la chaîne régionale WRD a diffusé hier soir plusieurs vidéos tournées par la police elle-même lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. Elles sont accablantes pour les forces de l’ordre, visiblement complètement débordées par la tournure prise par les événements. On y entend des femmes hurler « ne me touche pas », devant des policiers casqués qui ne peuvent intervenir. Et quand il s’agit d’évacuer l’esplanade devant la cathédrale, l’un des policiers constate, impuissant: « on ne pourrait même pas y arriver s’il n’y avait que deux personnes »…

Des hooligans en handisport

Le match de basket opposait samedi après-midi à Zwickau (est) des sportifs en fauteuil roulant de deux clubs turcs, le Galatasaray et le Besiktas. La rivalité entre supporters de ces deux clubs est très forte, et elle s’est confirmée, même pour cette compétition handisport. Une bagarre a vite opposé une soixantaine de hooligans, à coup de couteaux et de battes de base-ball. La police a du intervenir, le match a été interrompu, mais il n’y a pas eu que des blessés légers…

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.