Boire ou prendre son vélo ? Les Allemands ont du mal à choisir...

Alors que les beaux jours reviennent, les Allemands se ruent dans les parcs et les biergarten. Après quelques bières, ils reprennent  leur vélo pour rentrer chez eux, sans se rendre compte du danger. Une association de cyclistes a mené une opération de sensibilisation pour montrer les dangers de l’alcool au guidon.

Le printemps est enfin revenu en Allemagne ! L'occasion de s'aérer dans les parcs, pour boire une bière ou deux entre collègues après le travail, organiser un barbecue entre amis le week-end. Au moment de rentrer chez soi, la question se pose à peine: ce sera à vélo, car c’est tout de même moins grave et dangereux que de prendre sa voiture....

Sauf que chaque année des milliers de cyclistes allemands sont victimes d’accidents à cause de l’alcool. Ils représentent plus d’un quart de tous les accidents qui se sont déroulés sous l’influence de l’alcool. D’où l’importance de la prévention, pour expliquer encore et encore qu’un verre de trop peut avoir des conséquences dramatiques lorsque l’on est en pleine circulation. Une association de cyclistes a donc eu l’idée d’organiser une expérience très concrète, au plus près des buveurs de bière.

Rouler à vélo en ayant bu est sévèrement sanctionné en Allemagne. Vous risquez une amende dès 0,3 gramme d'alcool dans le sang. Si vous dépassez 1,6 gramme, cela va même vous coûter des points de permis de conduire voiture ! En Allemagne, on ne perd pas de points, on les accumule. Et avec un taux supérieur à 1 gramme 6 vous aller "prendre" trois points de plus, sachant qu’à huit points, le permis sera suspendu. L'amende peut atteindre un mois de votre salaire, et le contrevenant peut aussi être condamné à une obligation de soins, des examens médicaux et psychologiques obligatoires.

Une grande sévérité donc, mais il y a une volonté très forte des autorités de réduire la violence routière dont sont victimes les cyclistes: en 2014, 400 d’entre eux sont morts sur la route.