L’enquête, d’importance, concerne des données collectées avant la grande vague d’arrivées de réfugiés l’année dernière, mais ses enseignements devraient interpeller le gouvernement allemand et le patronat. L’intégration par le travail est un chemin semé d’embûches, les migrants arrivés récemment sont bien plus touchés par le chômage que les autres catégories de la population. « Les résultats montrent que les défis sont immenses pour les années à venir », reconnaît l’un des auteurs de l’étude. Les réfugiés irakiens, par exemple, sont aussi nombreux à avoir un travail qu’à être sans emploi. Les Syriens sont très majoritairement au chômage. Et la situation globale des réfugiés sur le marché du travail s’est détériorée depuis 2011, signe qu’ils ne profitent pas de l’embellie économique allemande. Seul point « positif »: malgré ces difficultés à s’intégrer, les 16,4 millions de personnes d’origine étrangère sont globalement plus satisfaits de leur vie que la moyenne des Allemands.
« Merkel m’a jeté en pâture »
Celui qui a réalisé un « poème » humoristique contre le président turc, et provoqué ainsi une crise diplomatique avec Ankara s’est exprimé pour la première fois publiquement. L’humoriste Jan Böhmermann a répondu aux questions du quotidien Die Zeit, et il ne mâche pas ses mots contre Angela Merkel qui, comme la loi le prévoit, a autorisé la justice à examiner la plainte pour diffamation et insulte déposée par le président turc. « La chancelière ne devrait pas transiger quand il s’agit de liberté d’opinion », dit-il. « Au lieu de cela, elle m’a découpé en tranches et servi pour le thé à un despote totalement à cran qui m’a transformé en Ai Weiwei allemand ». La Bild, au lectorat très conservateur, n’a visiblement pas apprécié ces déclarations: « Böhmermann peut se permettre d’être ironiquement irresponsable derrière le confort d’un écran de télé. Angela Merkel ne peut pas se payer ce luxe. Elle a du gérer le désastre diplomatique très sérieux que le poème de Böhmermann a provoqué. En faisant cela elle a fait des erreurs, qu’elle a reconnu par la suite. Cela montre sa classe. En revanche, Böhmermann n’a pas montré une telle stature. »
La victoire la plus amère
Le Bayern joue bien, domine outrageusement, gagne 2 buts à 1, mais est éliminé en demi-finale retour de la Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid. Une victoire au goût très amer, une troisième élimination de suite à ce stade de la compétition. Mais il y a un motif de se réjouir: en n’allant pas plus loin, tous les internationaux allemands de l’équipe bavaroise vont être en pleine forme pour l’Euro ! Et la Mannschaft va gagner logiquement le titre continental le 10 juillet en France…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.