L’extrême-droite arrive en tête, largement, au premier tour de l’élection présidentielle. Les deux grands partis de gouvernement sont éliminés. C’est un choc en Autriche, même si cette élection doit désigner un président qui a un rôle essentiellement protocolaire. « C’était la deuxième République », peut-on lire dans le quotidien autrichien Die Presse. « La réalité pour le SPÖ (centre-gauche) et l’ÖVP (centre-droit) est clair: votre temps est révolu. Cela ne veut pas dire que l’un ou l’autre parti ne pourra pas jouer un rôle à l’avenir. Mais ce ne sera jamais plus comme avant. La deuxième République fait partie de l’Histoire. » Pour le Standard, « le SPÖ et l’ÖVP « ont encore la possibilité, grâce à leur travail; de convaincre d’ici 2018 [date des prochaines élections législatives]. Lors du dernier scrutin national, les deux partis avaient rassemblés plus de 51% des voix. Cela semble désormais inatteignable. Et les choses se résument ainsi pour eux: combattre ou abandonner, et laisser ainsi le pouvoir à l’extrême-droite ».
Avoir un bon copain…
Voilà ce qu’il y a de meilleur au monde, surtout quand celui-ci est président des Etats-Unis… Angela Merkel, en souffrance dans les sondages, a du apprécier les déclarations de Barack Obama ce week-end en marge de sa visite à Hanovre. « Je la considère comme l’un de mes partenaires les plus proches, et comme une amie », a -t–il dit dans une longue interview à la Bild Zeitung. «J’ai travaillé avec elle plus longtemps et plus étroitement qu’avec tout autre autre leader dans le monde, et depuis toutes ces années elle m’a appris beaucoup ». C’est sur la gestion de la crise des réfugiés par la chancelière que le président américain a été le plus laudateur: « elle est du bon côté de l’Histoire, elle incarne les principes qui rassemblent plutôt que ceux qui divisent ». Ces éloges sont sans doute sincères mais ils ne sont pas dénués d’arrières-pensées: Barack Obama compte beaucoup sur le soutien de l’Allemagne, et de sa chancelière, pour soutenir l’accord commercial TTIP entre les Etats-Unis et l’Europe…
Norvège: promotion sur les aides au retour
Attention ! Offre limitée ! Premier arrivé, premier servi ! Le gouvernement norvégien lance aujourd’hui, et pour six semaines, une « offre » pour les demandeurs d’asile: les candidats au retour volontaire se verront proposé une prime exceptionnelle de 10000 couronnes (soit plus de 1000 euros), qui s’ajoute au 20000 couronnes dores et déjà prévues. « ce la nouons permettra d’économiser de l’argent, car c’est cher de prendre en charge les gens dans les centres d’hébergements », a expliqué la ministre de l’Immigration, la même qui s’était jetée la semaine dernière dans la mer Egée pour « vivre » l’expérience des réfugiés…
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.