La presse allemande revient largement ce matin sur la décision de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe hier: les juges ont déclaré contraire à la Loi fondamentale plusieurs parties de la législation anti-terroriste. Notamment des dispositions sur la surveillance des communications téléphoniques et l’utilisation de micros espions. « Cette décision ne va pas aider le combat contre le terrorisme », a regretté le ministre de l’Intérieur. Même le quotidien de gauche Tagesspiegel fait part de son scepticisme face à cette décision de la Cour de Karlsruhe: « cela montre une défiance contre la police fédérale et les forces de sécurité en général. Cela semble excessif. L’Allemagne n’est pas la Russie, ce n’est même pas la France. Après les attaques de Paris, le gouvernement français a renforcé la législation anti-terroriste. La police judiciaire fédérale allemande, elle, semble impuissante en comparaison. Et maintenant elle est encore affaiblie ».
Quand les néo-nazis se tirent une balle dans le pied
C’était hier l’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler. Une date toujours célébrée par quelques nostalgiques décérébrés du Troisième Reich, et notamment les propriétaires de la Gasthaus Goldener Löwe, en Thuringe. Sur sa page Facebook, le restaurant a publié cette annonce : « offre spéciale anniversaire, tous les burgers et les schnitzels à 8,88€ ! ». Une référence très indigeste au chiffre 88, utilisé par les néo-nazis comme abréviation du salut « Heil Hitler » (le H étant la huitième lettre de l’alphabet). Cela a très vite déclenché une tempête de commentaires négatifs sur la toile. Et permis de lutter contre la xénophobie. En effet, pour chaque commentaire ou post haineux publié sur Internet, l’association « La Haine aide » reverse un euro à diverses organisations, notamment EXIT-Deutschland qui œuvre pour la déradicalisation des militants d’extrême-droite. En propageant la haine, les néo-nazis de l’auberge Goldener Löwe se sont donc tirés une balle dans le pied en participant à la lutte contre l’extrémisme.
La plus belle voix du monde est celle de…
Freddy Mercury. Ce n’est pas nous qui le disons, mais des chercheurs autrichiens de l’Université de Vienne, qui ont fait des recherches pour comprendre les ressorts de cette voix hors du commun. Ils ont trouvé que les cordes vocales du chanteur de Queen vibrait à un rythme totalement fou. Alors que les chanteurs ordinaires ont un vibrato compris entre 5,4 Hz et 6,9 Hz, celui de Mercury affichait une moyenne de 7,04 Hz. Soit bien au-delà du ténor Luciano Pavarotti qui affiche un petit 5,7.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.