Fraudes aux émissions: Volkswagen n’était pas seul… [revue de presse 20/04]

Révélation ce matin dans la Süddeutsche Zeitung: les tests menés par les autorités fédérales à la suite du scandale Volkswagen montreraient que la firme de Wolfsburg n’est pas la seule à avoir triché sur les émissions de ses moteurs diesel. Au total, 50 modèles ont été testés, des Mercedes, des BMW, des Volkswagen et des marques étrangères. Plusieurs (sans que l’on sache aujourd’hui combien et qui exactement) dépassaient allègrement les limites autorisées. Comment cela est-il possible ? Dans les moteurs diesel, un dispositif permet de désactiver le système de filtration des émissions de monoxyde d’azote quand les températures sont très basses, et ce afin de protéger le moteur. C’est autorisé par la législation européenne, mais certains constructeurs auraient eu une interprétation très large du terme « basses températures », leur système de filtration se désactivant dès que le thermomètre passe en dessous de 20 ou 10 °C. Jusqu’ici, les autorités ne s’en seraient pas rendu compte, car les tests officiels sont toujours menés à une température de 23°C…
Le ministère des Transports allemand aurait déjà contacté les constructeurs incriminés pour qu’ils se préparent à rappeler les véhicules concernés. Cela pourrait se chiffrer en centaines de milliers au moins…

La croisade des populistes allemands, une menace pour la République ?

Interdiction des minarets, l’Islam considéré comme une « menace »… L’ébauche de programme que l’AfD, le parti populiste, est en train d’écrire avant son congrès de Stuttgart provoque la stupeur dans la presse allemande. La TAZ souligne que « la liste des choses terribles proférées par ce parti est longue. Ainsi, pour la première fois depuis l’époque nazie, il y a un parti en Allemagne qui dénonce les minorités religieuses et cherche à limiter la liberté religieuse ». « D’abord l’Euro, puis la crise des réfugiés, et maintenant l’Islam », peut-on lire dans la Bild. « L’AfD cherche toujours un angle d’attaque pour profiter de la colère des gens. Bien sûr, l’AfD pose des questions sérieuses. Bien sûr, l’AfD compte en son sein des politiciens sérieux. Mais ce n’est qu’une façade. Le parti va continuer à aller vers l’extrême-droite pour aller dans le sens de ses sympathisants ».

Emeutes hipster

On savait que Berlin était LA capitale des hipsters, mais le phénomène prend chaque jour des proportions inquiétantes… Dans le quartier de Neuköln, autrefois très populaires et aujourd’hui en voie de « gentrification » rapide, l’inauguration samedi dernier du Dandy Diner, un bistrot végane, a bien failli virer à l’émeute. La foule rassemblée devant l’établissement était si nombreuse que la police a du intervenir pour maitriser la situation et éviter des accidents de la circulation. « C’était trop », a expliqué un responsable de la police dans le Morgenpost. Les forces de l’ordre ont finalement demandé aux deux propriétaires de mettre fin immédiatement à la petite sauterie. L’un des deux a réagi dans la Bild: « c’est une honte que la fête ait du se terminer si vite. Mais au final je suis content, c’était la meilleure inauguration de resto ! ».

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.