Crimes de guerre en Syrie: la traque commence en Allemagne [revue de presse 12/04]

C’est une conséquence de l’arrivée en Allemagne de plus d’un million de réfugiés venant de pays en guerre. Le petit service de la police judiciaire fédérale allemande spécialisé dans les crimes de guerre est totalement débordé, nous apprend la Hessiche Rundfunk. Il reçoit tous les jours entre 25 et 30 plaintes, sans compter les milliers de signalements enregistrés lors de l’arrivée des réfugiés dans le pays et les premiers entretiens menés par l’office des migrations. La PJ reconnaît pourtant que peu de témoignages sont corroborés par des preuves solides (photos, autres témoins). A ce jour le service a tout de même lancé 13 enquêtes formelles pour des faits commis en Irak ou en Syrie. Avec déjà des résultats: mercredi dernier, un syrien, ancien chef de milice à Alep, a été arrêté dans la région de Westphalie, suspecté de crimes de guerre.

Satire d'Erdogan: le gouvernement dans l'impasse


Alors que le président turc Erdogan a formellement déposé plainte hier contre l’humoriste Jan Böhmermann, la presse allemande revient encore largement sur ce pataquès satirico-diplomatique. La Bild résume la situation, inextricable pour le gouvernement allemand, qui selon la loi est le seul compétent pour transmettre ou non la plainte turque à la justice : « le gouvernement doit-il céder aux volontés du président turc et poursuivre Böhmermann (de la même façon que Erdogan utilise les mêmes lois pour attaquer la liberté de la presse en Turquie) ? Ou doit-il ignorer une loi vieille de 50 ans [qui permet de lancer des poursuites pour insultes contre des chefs d’Etat étrangers] et se mêler des domaines réservés au système judiciaire ? C’est vraiment une situation perdant-perdant pour le gouvernement allemand ».

Iron Man est bavarois


L’histoire, à peine croyable, s’est déroulée dimanche matin dans une station de S-Bahn de Munich. Passablement éméché, un jeune homme de 22 ans est tombé sur les voies, sans que personne ne s’en rende compte. Par chance, il s’est retrouvé dans une position qui l’empêchait d’être découpé en morceaux par les trains arrivant dans la gare. Selon la Süddeutsche Zeitung, les caméras de surveillance ont capté la scène, dans laquelle on voit un, puis deux, et trois (!) trains passer sur le jeune homme. Le conducteur du quatrième train s’est finalement rendu compte de sa présence et a pu appeler les secours. La victime a été emmenée inconsciente à l’hôpital, elle souffre de blessures graves, fractures diverses et d’une hémorragie cérébrale, mais sa vie n’est plus en danger.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.