L'épine bavaroise, une menace pour Merkel ? - [revue de presse 17/03]

Il est son allié historique, mais il n’a cessé de critiquer sa politique dans la crise des réfugiés. Le patron de la CSU bavaroise, Horst Seehofer, est une épine dans la chaussure d’Angela Merkel, mais peut-il vraiment menacer l’avenir politique de la chancelière ? Les deux se sont rencontrés hier pendant plus de trois heures, et le conflit semble profond. A l’issue, Seehofer a soufflé le chaud - « nous avons une bonne chancelière » - et le froid - « nous avons un désaccord fondamental, il concerne la limitation de l’immigration ». Et le Bavarois de poursuivre: « nous devrions continuer de travailler avec la CDU, plutôt que de nous développer au niveau national. Cela reste notre stratégie, mais personne ne peut dire que ce sera toujours le cas… » Pour le Spiegel, « cela ressemble bien à une menace ». Si la CSU s’implante un jour dans tous les Länder, et occupe l’espace à droite de la CDU, ce pourrait être redoutable pour le parti de la chancelière.

Cologne: la police a menti (encore une fois)

Elle avait déjà sous-estimée l’ampleur des incidents du 31 décembre dans les jours de janvier. Elle avait mal anticipé les événements, et ses effectifs sur le terrain cette nuit-là étaient clairement insuffisants. On apprend aujourd’hui que la police de Cologne avait aussi menti sur ce point là. Selon des documents obtenus par le Kölner Express, il n’y avait pas 140 policiers déployés  autour de la gare de Cologne lors de la nuit du réveillon mais seulement… 80. Et encore, les incidents se multipliant après minuit dans toute la ville, une partie de ces effectifs ont du quitter les lieux. Pour mémoire, plus de 1000 plaintes ont depuis été enregistrées, la majorité pour vol, le reste pour agressions sexuelles.

Marronnier: le Bayern a gagné

Menée de deux buts, l’équipe bavaroise s’est imposée 4-2 en prolongations face à la Juve. Les Italiens rebouchent le champagne, les Allemands gagnent à la fin: l’ordre des choses footballistiques a été respectés hier soir à l’Allianz Arena. Rassurant.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.