"La semaine de vérité" - [revue de presse 10/03]

C’est le titre à la une de la Zeit, avec une illustration d’Angela Merkel surfant une vague constellée d’étoiles européennes. La chancelière est dans une position très délicate, la vague pourrait se retourner contre elle, violemment. Die Zeit s’interroge: « Les électeurs vont-ils suivre la chancelière ? Pourquoi l’AfD [le parti populiste] a-t-il aussi du succès dans les milieux aisés ? l’Union Européenne peut-elle faire confiance au gouvernement turc ? ». Les questions sont nombreuses, mais les réponses souvent incertaines. Dans la Welt, le coordinateur en chef pour le dossier des réfugiés veut pourtant y croire, il salue le travail de la Turquie et dit sa conviction que le flux des réfugiés va baisser. Méthode Coué ?

Le poison du dopage en RDA

Des centaines d’anciens athlètes de RDA souffrent aujourd’hui de problèmes de santé graves après avoir pris, souvent contraints et forcés, des produits dopants. Pour les aider, le gouvernement fédéral a provisionné hier la somme de 10,5 millions d’euros. « Il y a urgence », a souligné le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, « quand on voit le destin difficile et la santé très précaire des victimes du régime est-allemand ». Chacune devrait recevoir une somme de 10500 euros. Une ancienne athlète de la RDA, présidente d’une association de victimes, s’est félicité de cette décision, soulignant toutefois que le dopage forcé n’était pas la seule méthode employée par les instances sportives de la RDA: « nous avons aussi des cas d’abus sexuel, de sadisme, de violence physique. »

Le seigneur des anneaux

Die Welt nous apprend qu’un Munichois de 52 ans a du se rendre aux urgences pour se faire enlever les 13 anneaux qu’il portait sur son pénis. Cela faisait quatre jours qu’ils étaient en place, et le malheureux n’arrivait plus à les retirer tout seul. Sauf que les urgentistes n’étaient pas équipés pour une telle intervention, les pompiers sont donc venus à la rescousse avec leurs pinces coupantes. Tout s’est bien terminé, après une « intervention très élaborée et nécessitant beaucoup de prudence », comme l’a expliqué l’un des médecins après coup.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.