« Veuillez patienter jusqu’au prochain sommet européen » - [revue de presse 09/03]

Voici le titre à la une de la TAZ ce matin, accompagné d’une photo de réfugiés bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Le quotidien de gauche juge très sévèrement les résultats du sommet de lundi et surtout l’attitude de la chancelière allemande. « Alors que les élections régionales se profilent, la volte-face d’Angela Merkel choque. Avec ce plan, l’Europe sous-traite sa politique d’asile en Turquie. Le droit individuel à l’asile est en passe d’être abandonné au profit des expulsions de masse. C’est légalement douteux, et moralement déplorable. »
Mais Angela Merkel a-t-elle vraiment sacrifié ses principes pour sauver quelques voix aux élections de dimanche ? La Süddeutsche Zeitung en doute: « quoiqu’il arrive ce dimanche, personne ne sera jugé après ces scrutins régionaux. Cela ne va pas affaiblir la chancelière, avant le sommet européen du 17 mars. Surtout, les contempteurs de Merkel savent que personne d’autre dans le parti ne peut faire mieux qu’elle aux prochaines élections générales ».

Volkswagen: l’avertissement

2-format1003

Impressionnante photo à la une du Tagesspiegel: près de 20000 salariés de Volkswagen réunis dans un hangar des usines de Wolfsburg hier pour écouter leur patron, Matthias Müller, faire un point sur la situation de l’entreprise. Et les nouvelles ne sont pas bonnes: après le scandale des émissions polluantes, le constructeur sait qu’il va devoir faire des coupes dans les effectifs. « Une amende d’un montant jamais-vu pourrait avoir des conséquences sociales dramatiques », a avertit un membre du conseil d’administration.

OSS 117, version Mossad


Ce qui devait être une mission top-secrète de deux agents du Mossad s’est terminée en fiasco intégral. Envoyés pour surveiller l’acheminement d’un sous-marin construit à Kiel, ils étaient en planque dans leur voiture le long du canal qui va de la mer Baltique à la mer du Nord. La chaine régionale NDR explique que c’est quand ils ont voulu franchir un portail où était inscrit « entrée interdite » qu’une promeneuse leur a demandé ce qu’ils faisaient là. « Nous faisons des repérages pour une régate », ont-ils répondu. Une régate sur un canal… cela a semblé suffisamment curieux à la dame pour qu’elle appelle la police. En arrivant sur place, les policiers ont découvert les deux agents tentant vainement de… désembourber leur voiture. Ils ont alors du avouer leur qualité et la raison de leur présence. L’histoire ne s’arrête pas là: furieux d’avoir du dépenser 1263 euros pour les sortir de ce mauvais pas, le maire du coin a envoyé la facture… au gouvernement israélien.

Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.