"L’Europe va-t-elle avoir raison de la crise ou la crise va-t-elle avoir raison de l’Europe ? », se demande à la une de son site le Spiegel Online. Le sommet extraordinaire d’aujourd’hui, consacré à la crise des réfugiés, figure bien sûr en bonne place dans les journaux allemands ce matin. La Bild fait le constat de l’impuissance de l’Union Européenne. « Dans cette crise, c’est la Turquie qui a les clés en main, elle peut ouvrir ou fermer sa frontière avec l’Europe . L’UE se retrouve en position de quémander, ce n’est pas une belle perspective ! Mais c’est la dernière option dans cette crise des réfugiés ».
Pour le Tagesspiegel, Merkel « se trouve aujourd’hui isolée comme jamais l’Allemagne ne l’a a été auparavant. La chancelière espère qu’un accord soit possible. Ce n’est que comme cela que son parti, la CDU, a des chances de ne pas recevoir un vote sanction de la part des électeurs en colère lors des trois élections régionales ». Trois scrutins tests en Saxe-Anhalt, Bade-Würtemberg et Rhénanie-Palatinat, qui devraient voir l’AfD, le parti populiste, progresser fortement.
« Je me sens si triste… »
La Bild publie en exclusivité ce matin des extraits d’un journal intime écrit par Andreas Lubitz, le copilote de la GermanWings qui a précipité un Airbus en sol, provoquant la mort de 149 personnes. Ce document, qui figure dans le dossier d’enquête français, permet de mesurer l’état de la dépression de Lubitz. « La dernière issue, qui me rendrait heureux, c’est de sauter dans le vide », écrit-il ainsi en 2008, alors qu’il vient d’interrompre sa formation à la Lufthansa pour devenir pilote. Il la rependra en août 2009. Fin décembre de la même année, il écrit: « s’il-vous-plait, faites que j’aille de nouveau bien. Mon entourage l’a mérité… »
Le robot anti-crotte, bientôt une invention allemande ?
Le problème des crottes de chien est aussi brûlant en Allemagne qu’en France. A tel point ici que plusieurs actions malveillantes ont été menées, avec des boulettes de viande empoisonnées dispersées dans les rues de certaines villes… Des élèves d’un école de Schweinfurt en Bavière ont peut-être trouvé la solution pour réconcilier amis des bêtes, et amis des trottoirs propres. Ils sont en train de développer un petit robot, capable de renifler, reconnaître et ramasser les excréments de chien. L’appareil en est encore qu’au stade de la conception mais les élèves lui ont déjà donné un nom: Schweini-Robot.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.