Bientôt 3,6 millions de réfugiés en Allemagne ? - [revue de presse 25/02]

C’est le calcul que ferait le gouvernement allemand dans ses prévisions budgétaires, selon la Süddeutsche Zeitung de ce matin. Plus d’un million de réfugiés l’année dernière, 500000 en moyenne entre 2016 et 2020, cela représente surtout un défi financier sans précédent. Selon les sources du quotidien de Munich, une grande partie, si ce n’est la totalité de l’excédent budgétaire de 19,4 milliards d’euros devrait être consacré aux réfugiés. Et pour le reste ? Il y aura très certainement des coupes budgétaires, car le ministre des Finances Wolfgang Schäuble tient absolument à maintenir l’équilibre budgétaire. « Le nombre de réfugiés doit baisser », a-t-il dit hier avant de partir au G20 de Shanghai, « sinon nous ne pourrons plus y arriver »…

« Je souhaite de tout cœur que madame Merkel y arrive »

L’amabilité est signée Viktor Orban, qui répond à une longue interview dans la Bild Zeitung. « Mais nous, en Hongrie, avons aussi le droit de ne pas nous lancer dans de pareilles expériences, dans l’intérêt de notre peuple ». Le premier ministre hongrois justifie sa décision d’organiser un référendum sur les contingents européens de réfugiés: « ces contingents, c’est de la folie, ça ne marche pas. […] Nous voulons simplement protéger nos citoyens, cela veut dire que nous ne voulons pas que des migrants viennent chez nous. » Et tant pis pour la solidarité européenne que réclame Berlin: « l’Europe est la somme des intérêts nationaux. La politique européenne ne peut pas aller à l’encontre des intérêts de chaque État. »

Colocation interdite aux mamans (et autres personnes d’un âge certain)

Quand son colocataire, en vacances, a demandé à sa mère de passer de temps en temps nourrir ses chats et son cochon dinde, il ne s’est pas méfié… mais la dame après ses aises, et au lieu de passer de temps en temps, s’est carrément installée dans l’appartement. Le jeune homme a alors appelé la police pour l’expulser, ce qui fut fait rapidement. Madame, prétextant un traumatisme moral, a saisi la justice et réclamé 1200 euros de dommages et intérêts. Elle vient d’être déboutée. Le jugement, repéré par RuhrNachrichten, fixe une règle d’or: une colocation est faite pour de jeunes adultes partageant le même mode de vie. « Il n’est donc pas acceptable qu’une mère remplace son fils, même pour quelques jours », a statué le tribunal.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.