Notre revue de presse du 21 janvier: et si Merkel partait ?

Ce n’est pas la première fois que ce scénario est évoqué: et si Angela Merkel était contrainte de quitter son poste, sa gestion de la crise des réfugiés suscitant de plus en plus de critiques jusque dans son propre camp. Pourrait-elle être « débarquée » par son parti, la CDU, sous la pression des bavarois de la CSU, et sans que ses partenaires de coalition du SPD ne réagissent ? La Berliner Zeitung évoque « ce qui doit se passer pour que la chancelière se retire ». Soit une conjonction événements assez improbables (motion de censure, démission). Car pour le quotidien ce qui est envisageable est plutôt un virage à 180° de la chancelière pour sauver son poste, en se prononçant par exemple pour un plafond de réfugiés. « Ce ne serait pas la première fois qu’elle change d’avis d’un coup » souligne la Berline Zeitung, rappelant par exemple son revirement sur la question du nucléaire.
Pour le Handesblatt, les trois élections régionales qui auront lieu cette année seront LE test déterminant: « si les résultats lui sont défavorables, alors beaucoup à la CDU vont vraiment remettre en cause la politique de la chancelière en matière de réfugiés ». Mais pour la FAZ, les opposants à Merkel, particulièrement ceux de la CSU, « ne devraient pas se faire beaucoup d’illusions: si Merkel tombe, ils tomberont avec elle ».

L’Allemagne est le meilleur pays du monde


Et ce n’est pas nous qui le disons ! C’est le résultat d’un sondage réalisé auprès de 16.000 personnes dans le monde. L’Allemagne est particulièrement bien notée dans les catégories « qualité de la vie », « droits de l’Homme » et « marché du travail ». Mauvaise note en revanche pour le côté « sexy », catégorie remportée par le Brésil. La France, elle, végète dans le milieu de classement.

L’info qu’il ne fallait pas manquer


En slip, par –17°C, il réussit à déjouer le vol de la voiture. C’est en Norvège que cela s’est passé. En pleine nuit, un habitant de Randesund entend sa voiture démarrer dans la rue. Se doutant qu’un vol est en cours, et n’écoutant que son courage, il se précipite dehors, en slip donc, s’agrippe à une portière, se hisse sur le toit de la voiture bientôt lancée à près de 90 km/h, brise une vitre et maitrise finalement le voleur. « Bruce Willis n’aurait jamais réussi cela », a commenté un policier local.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.