Le contrecoup politique de Cologne
C’est le premier sondage d’envergure réalisé depuis les événements de Cologne, et il est riche d’enseignements. Dans ce "baromètre politique » de la ZDF, le parti de la chancelière accuse le coup, perdant 2 points dans les intentions de vote, à 37%. La CDU reste pourtant encore loin devant, le SPD étant à 25%, la gauche radicale à 8%, les Verts à 10%. Le gagnant de cette « séquence » semble bien être le parti populiste anti-immigré AfD, qui gagne de son côté deux points à 11%, l’un de ces meilleurs scores depuis sa création.
Mais surtout, une majorité des Allemands condamne désormais la politique de Merkel en matière de réfugiés: 56% des sondés pensent qu’elle fait du mauvais travail sur ce sujet, ils étaient 47% du même avis lors de la dernière enquête mi-décembre. Autre renversement de tendance: les sondés sont de nouveau une majorité (60%) à penser que l’Allemagne ne peut pas faire face à l’afflux des réfugiés.
Un tournant pour Merkel ?
La chancelière a affirmé hier que la résolution de cette crise des réfugiés prendrait du temps: « il est impératif que nous nous attaquions aux causes de cette crise ». Mais pour la FAZ, la chancelière « va bientôt être à cours de temps et de supporters ». Et dans un éditorial au vitriol, le quotidien économique Handesblatt est encore plus direct, déclarant ne plus croire à la politique d’Angela Merkel. « Je ne suis pas le seul à penser que nous avons perdu le contrôle de la situation », affirme le signataire.
Bonne journée et bon week-end.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.