Istanbul: « un test pour l’Allemagne »
Pour la FAZ, l’attentat d’hier qui a tué dix allemands a visé deux cibles: la Turquie et l’Allemagne. « Ce ne peut être une coïncidence que cette attaque visant des touristes allemands à Istanbul arrive quatre jours après que les Tornado allemands commencent leurs missions depuis la Turquie », allusion aux missions de reconnaissance menées par Berlin dans le cadre de la coalition contre le groupe État Islamique. Pour la Süddeutsche Zeitung, tout cela « n’est pas de bon augure la chancelière Merkel qui veut aider la Turquie à contenir autant de réfugiés syriens et irakiens que possible. Plus la Turquie devient instable, moins ce plan a des chances de réussir ».
Réfugiés: la coalition décide un tour de vis
En réaction aux événements de Cologne, la grande coalition a trouvé un accord pour faciliter l’expulsion des demandeurs d’asile condamnés pour crimes et délits. Pour certains faits, comme les agressions sexuelles, la révocation de la demande d’asile sera quasi automatique. Pour d’autres, il suffira d’une peine d’un an de prison, contre trois actuellement, pour que cela soit possible.
Après Cologne, l’Allemagne n’en finit pas de s’interroger sur sa politique d’accueil des réfugiés et des migrants. « Merkel peut-elle revenir sur sa promesse "nous y arriverons" ? », se demande la FAZ. « Il serait temps désormais de dire: nous allons continuer à aider, autant que nous le pouvons. Nous avons tout fait pour trouver une solution européenne, mais les frontières doivent être sécurisées. Pour protéger notre liberté, notre sécurité et pour garantir la loi et l’ordre. C’est quelque chose que nous pouvons faire ».
Expulsé du Danemark pour avoir… trop travaillé
Marius Youbi est camerounais, étudiant modèle à l’université de Aarhus au Danemark, il parle couramment le danois. Il est désormais sous le coup d’une procédure d’expulsion car il a trop… travaillé. Pour financer ses études, il travaillait comme agent de nettoyage, mais a fait 16 heures et demi par semaine, soit une heure et demi de trop par rapport à la limite autorisée pour les étudiants étrangers. L’affaire, quelque peu absurde, suscite de l’émoi au Danemark, un pays qui ne cesse de durcir sa législation vis-à-vis des étrangers.
Son avis d’expulsion prononcé, l’université a accepté de déplacer la date des examens que Marius Youbi devait passer. Il n’a eu que 48 heures pour préparer les trois épreuves. Il a finalement obtenu trois « 12 » , l’équivalent danois d’un A.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.