Cologne: la tension ne faiblit pas
Les craintes de la police de Cologne se sont concrétisées la nuit dernière. Plusieurs étrangers ont été agressés dans les rue de la ville, dans ce qui ressemble beaucoup à une ratonnade organisée par des groupuscules d’extrême-droite. Après des appels lancés sur Facebook, plusieurs groupes de hooligans et d’autres crânes rasés s’en sont pris à des personnes d’origine étrangère. Il y a eu plusieurs blessés.
Parallèlement le nombre de plaintes enregistrées suite aux incidents du 31 décembre s’élève désormais à 516 à Cologne, à plus de 130 à Hambourg. Aucune arrestation n’a encore eu lieu, mais 19 suspects seraient dores et déjà identifiés à Cologne. Des hommes, jeunes, originaires d’Afrique du Nord, demandeurs d’asile ou étrangers en situation irrégulière arrivés dans le flux récent des réfugiés, « de grands enfants des rues », comme on pouvait le lire dans la Bild hier.
On attend aujourd’hui l’audition devant une commission parlementaire du ministre de l’intérieur du Land de Rhénane-du-Nord-Westphalie. Il devra s’expliquer sur l’action de la police de Cologne, et les erreurs qui ont pu être commises. Ce week-end, la classe politique s’est encore largement exprimée sur le sujet. Dans la Bild, le ministre de la Justice a fait par de sa conviction que ces événements avaient été « planifiés », (des messages échangés sur les réseaux sociaux avant le 31 décembre le laisseraient penser). Et sur l’antenne de l’ARD le vice-chancelier Sigmar Gabriel s’est dit favorable à ce que les demandeurs d’asile soient répartis de manière contraignante sur tout le territoire pour éviter qu’ils ne se concentrent dans les grandes villes que l’Allemagne ne soit confrontée à un « problème de ghettos ».
David Bowie, le Berlinois
La mort de David Bowie a une résonance toute particulière dans la capitale allemande, car c’est là que l’artiste a passé les trois années sans doute les plus importantes de sa longue carrière. A la fin des années 70, il est venu à Berlin Ouest cherché l’inspiration, partageant un appartement avec Iggy Pop dans le quartier de Schöneberg. Trois années berlinoises, trois albums à la clé et un tube planétaire, Heroes, fortement influencés par la scène musicale berlinoise.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.