L’Allemagne n’a jamais été aussi attractive
Ce sont les chiffres 2014, avant la crise migratoire donc, mais les dernières statistiques sur l’immigration montre que l’Allemagne n’a jamais attiré autant d’étrangers depuis la réunification. Ils ont été 1,46 million à venir s’installer, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2013. La grande majorité (60%) vient de pays de l’Union Européenne, les Polonais au premier rang, suivis des Roumains et des Bulgares. Hors UE, les Syriens étaient déjà les plus nombreux à venir en Allemagne. Mais en 2015 l’office fédéral des migrations s’attend encore à ce que les migrants européens représentent plus de 50% des arrivées.
Les contrôles danois et suédois bientôt levés ?
Les contrôles d’identité mis en place par la Suède et le Danemark à leurs frontières ne devraient pas durer. C’est ce que les deux pays ont promis hier à Bruxelles, mais sans dire quand exactement ils allaient rétablir la libre circulation. Copenhague et Stockholm évaluent quasiment heure par heure l’efficacité de la mesure, et l’évolution semble déjà positive à leurs yeux. Le premier jour du rétablissement des contrôles, la Suède a observé une baisse très forte des arrivées de réfugiés: dans la région sud de Skane, ils n’étaient que 48 à être contrôlés, contre 200 en moyenne les jours précédents.
« Allo la police ? J’ai un problème de pizza »
La police de Oberhausen n’en revient toujours pas. Lundi soir, une femme de 50 ans appelle le 110, le numéro des services d’urgence en Allemagne. Une patrouille est immédiatement envoyée à son domicile. Les policiers découvrent alors que la dame souhaite déposer plainte contre… la livraison de sa pizza, qui n’était visiblement pas à son goût. La Westdeutsche Allgmeine Zeitung qui révèle l’affaire ne dit pas si la femme souffre de problème mentaux. Elle encourt désormais des poursuites pour usage abusif des services d’urgence.
Bonne journée !