Le triomphe de Merkel ou un "simple répit" ?

Un répit pour Merkel ?

Et dire que des rumeurs de putsch circulaient il y a quelques semaines… Quel renversement de tendance pour Angela Merkel après son discours hier devant les cadres de la CDU ! Un discours clé, « probablement le plus important de sa carrière », note le Spiegel Online. Pour la Bild, l’enjeu était bien « l’autorité de chancelière », contestée parfois durement y compris dans son propre parti. Le tabloïd note « qu’elle a changé de rhétorique » en promettant de réduire de manière significative le nombre de réfugiés, « comme jamais elle ne l’avait promis jusqu’ici ». De quoi calmer son aile droite. Mais la chancelière a aussi « prononcé un discours plein émotion, ce qui est inhabituel, elle a donné un aperçu de son âme quand elle a parlé de son « amour de l’Allemagne ». Et en fustigeant le manque de solidarité internationale et européenne, elle a « fait appel à notre sens de l’humanité », souligne la Bild: « elle a montré ce que le C de CDU voulait dire: chrétien ».
Pour le Spiegel Online, quand « Angela Merkel explique le monde à la CDU, ceux qui critiquent sa politique sur les réfugiés se font soudainement tout petits. La chancelière l’a démontré: malgré les critiques, il n’y a pas d’alternative. Tant que l’opposition dans son parti n’est pas incarnée, elle est à peine menacée ». Mais le Spiegel relativise: un congrès ça s’oublie vite, la crise des réfugiés, elle, va rester. « Cela donne un répit à Merkel, rien de plus. »

Les contrôles aux frontières crispent l’Europe du Nord


La Suède doit prolonger les contrôles stricts mis en place à la frontière avec le Danemark au delà du Nouvel An, une décision qualifiée de « très regrettable » par premier ministre danois, qui y voit un frein pour le développement économique de cette région. Du coup, Lars Rasmussen menace à son tour de rétablir des contrôles à la frontières avec… l’Allemagne. Tout est prêt, mais la décision ne sera prise qu’en « dernier recours », dit-il, soulignant d’ailleurs qu’il ne croit pas que ce genre de mesures permette de faire baisser le flux des réfugiés.

Luke Skywalker vaut bien une messe


La folie Star Wars atteint l’office du dimanche. A Berlin, une église va bientôt célébrer une messe autour d’un thème un peu particulier: le retour du Jedi. Quel rapport avec Dieu me direz vous ? Le pasteur l’a vite trouvé: quand Luke Skywalker affirme dans l’épisode VI de la Guerre des Etoiles « je ne basculerai pas du côté obscur », cela correspond à ce passage de la Bible: « ne laisse pas le mal t’envahir, mais conquiers le mal en faisant le bien. ». Amen.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.