Les touristes européens préfèrent l'Allemagne à la France

Et si on allait faire un petit tour... en Allemagne ? A première vue, cela ne semble pas être la destination la plus prisée pour passer ses vacances. Et pourtant ! Selon l'Office national allemand du tourisme, l'Allemagne est la deuxième destination préférée des Européens après l'Espagne mais avant ... la France !

En effet, en 2014, 50 millions de voyageurs européens sont venus en Allemagne contre 55 millions en Espagne et 37 millions en France. Et ce sont les Suisses et les Anglais qui viennent le plus visiter ce pays. Les Français eux, étaient 3,2 millions à franchir le Rhin l'année dernière, soit 5,1% de plus qu'en 2013.

Et les destinations privilégiées par les touristes à votre avis ? Dans l'ordre, le Bade-Wurtemberg, Berlin et la Bavière.

Sur cette carte, les sites les plus visités d'Allemagne.

Des endroits incontournables pour découvrir le patrimoine et l'histoire du pays. Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, voici un petit tour d'horizon de quelques destinations insolites outre-Rhin.

1. La route de la culture industrielle

400 km de mines, d'aciéries, de barrages, de brasseries... La région de la Ruhr vous entraine dans le passé industriel de l'Allemagne, celui-là même qui a fait sa puissance. Transformés en musées, en parcs, ces sites transportent les touristes dans un autre temps. Et certains lieux réservent des surprises !

Comme à Duisburg-Nord où il est possible d'aller piquer une tête .. dans un ancien gazomètre. C'est aujourd'hui le plus grand bassin artificiel pour plongeurs en Europe.

Voici le réservoir de gaz dans lequel il est possible de se baigner.

Voici le réservoir de gaz dans lequel il est possible de se baigner.

2. Surfer en plein centre de Munich

Restons dans l'eau mais cette fois-ci à Munich où les amateurs de surf peuvent s'adonner à leur sport préféré en pleine ville. Grâce à une rivière artificielle, l'Eisbach.

3. S'instruire autour d'une currywurst

Après des heures de visites, il faut se restaurer. Et à Berlin, c'est currywurst obligatoire ! Cette spécialité berlinoise composée d'une saucisse noyée dans de la sauce ketchup-curry est une institution.

Si vous vous posez des questions comme "Ou est-elle vendue ?", "Comment est-elle servie?" ou encore "Qui l'a inventée?", une seule adresse : le musée de la currywurst ! Un sujet léger voire futile mais qui permet une immersion totale dans la culture populaire allemande.

 

Par Camille Wormser

A lire aussi