L’Allemagne aussi est touché par une vague de cambriolages. Les chiffres sont même les plus élevés jamais constatés depuis près de 16 ans. La police comptabilisé 152000 cambriolages l’année dernière, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.
Et toutes les régions du pays, sans exception, sont concernées par cette augmentation. La situation est même particulièrement préoccupante en Bavière, qui observe une hausse de 30% des cambriolages, ou dans la Sarre, + 20%.
Dans cette région frontalière de la France, la population est particulièrement inquiète. Et certains habitants ont décidé de réagir en s’équipant de matériel de sécurité. Il y en a même qui sont allés très loin dans cette démarche, comme cet habitant de Gous, dont la maison a pris des airs de camp retranché...
Face à l'explosion du nombre de cambriolage, le gouvernement est forcé de réagir. D’abord en multipliant et en adaptant les patrouilles de police dans les zones particulièrement touchées. Mais surtout l'Etat veut inciter les Allemands à mieux se protéger. Le ministre de l’intérieur soulignait ainsi que 40% des cambriolages échouaient grâce aux alarmes ou aux portes blindées.
Le gouvernement va donc mettre la main à la poche avec des incitations fiscales. Il est déjà possible de déduire de ses impôts les coûts de main d’œuvre, et demain les Allemands pourront aussi déduire l’achat de matériels de sécurité.
En revanche, les barbelés, comme ceux de monsieur Geissel, ne devraient pas entrer dans la liste des déductions…