C'est la dernière mode dans les bars branchés de Berlin : le bon vieux café filtre fait à nouveau les délices des consommateurs. Ce n’est pas étonnant dans un pays qui voue un culte au breuvage. Les chiffres sont assez impressionnants : les Allemands consomment chaque année 162 litres de café, plus que l’eau (143 litres) et la bière (107 litres).
En Europe, les Allemand sont d'ailleurs les plus gros consommateurs de café, devant les Français et même les Italiens. Il faut dire qu’ici on aime bien le café très long, servi dans de grandes tasses comme aux États-Unis. On aurait pu penser le café de nos grand-mères serait battu à plates coutures par la mode de l’espresso, du capuccino ou du cafe latté. Mais le café à l’ancienne est de nouveau plébiscité. C’est même devenu très branché, comme vous pouvez le voir dans ce reportage diffusé dans Télématin, le 13 avril 2015:
Les Allemands n'ont jamais vraiment cédé à la mode du café en capsules. Très rapidement le marché s’est essoufflé, et il stagne depuis 5 ans maintenant. Raison principale: la mauvaise réputation en matière d’impact écologique de ces capsules, très souvent fabriquées en aluminium.
Voilà pourquoi aujourd’hui 70% des Allemands boivent toujours du café filtre.