Il est admis que manger lentement améliore la digestion et permet de manger en moins grande quantité, l'estomac ayant le temps d'enregistrer la nourriture qu'on lui administre. C'est donc l'une des premières règles à mettre en œuvre lorsque l'on veut réguler son poids. Partant de ce principe, une marque française, Hapilabs, a mis au point une fourchette connectée.
Munie de capteurs électroniques, elle enregistre la durée du repas, le nombre de bouchées et le temps entre chacune d'entre elles. Elle vibre et clignote si vous mangez trop vite et enregistre toutes ces données. Elles sont transmises, via un émetteur Bluetooth, à une application mobile, qui peut également être consultée sur une page web. Ces statistiques permettent de suivre ses "progrès" sur un tableau de bord.
La cuillère aussi
Présentée en décembre à LeWeb Paris 2012, cette fourchette, co-réalisée par l'ingénieur français Jacques Lépine et le fondateur du site de régimes Aujourdhui.com, Fabrice Boutain, est en pré-commande au prix de 99 dollars, soit 75 euros. Elle devrait être disponible dans les mois qui viennent. La cuillère existe aussi, plus pratique pour les soupes et les yaourts. Comme le signale Le Monde, Hapilabs a prévu de lancer par la suite toute une gamme d'objets connectés, de la "montre-bracelet surveillant la qualité du sommeil" à "l'objet en forme de croissant que l'utilisateur va presser chaque fois qu'il se sentira heureux ou de bonne humeur".
Personnellement, je suis partagée entre la dimension géniale et inventive de ce type d'objets et leur aspect Orwellien totalement flippant. J'avais déjà testé l'application KcalMe, qui permet de calculer les calories qu'on ingère chaque jour. Au fur et à mesure, la silhouette se remplit, et vire au rouge si on dépasse la dose limite (qu'on s'est fixée au préalable, selon le poids à atteindre ou maintenir). Je n'ai pas tenu plus d'une semaine. Trop control freak pour moi.
Mais un frigidaire qui me dirait, par exemple, les aliments qui risquent d'être périmés si je ne les mange pas maintenant, ou qui me composerait un menu équilibré à partir ce qu'il y a dedans, je serai assez preneuse. Par contre, un verre de vin qui communique en direct le taux d'alcool qui monte dans le sang, ça casse totalement l'ambiance.Tout comme la fourchette qui vous dit que vous avez repris un peu vite des frites.