La BD est de la fête ce week-end à Bruxelles

La capitale belge a vu grand pour la 10e édition de sa Fête de la BD. Des auteurs par centaines, des expos ici ou là, des remises de prix et le Balloon’s day parade, défilé de gros ballons à l’effigie des héros du 9ème art.

Ce que Paris essaye de faire sans véritable succès depuis des années, Bruxelles l’a fait. Une grande fête populaire autour du 9ème art. Pendant trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, la capitale belge va ouvrir ses musées, ses espaces verts et ses rues à des animations autour de la bande dessinée. Une dixième édition d’un évènement qui rassemble d’année en année toujours plus de visiteurs et de professionnels, auteurs et éditeurs.

Si Bruxelles réussit là où Paris a failli, c’est que le mariage de la ville avec la BD ne date pas d’hier. Bien-sûr, il y a les ombres bienveillantes des grands auteurs belges disparus. Hergé ou Franquin pour ne citer qu’eux assurent à la ville une renommée qui dépasse largement le Ring, le boulevard périphérique de Bruxelles. Mais le filon des « grands anciens » se serait vite tari si les Bruxellois n’avaient pas continué à faire vivre cet héritage. Pour preuve, la soixantaine de murs peints qui orne la ville.

Mur peint à Bruxelles reprenant les personnages de la série Blondin et Cirage créée par Jijé en 1939.

Fresques murales et murs BD

Commencées dans les années 90 et à l’origine pour lutter contre les façades pelées du centre-ville, ces grandes fresques reprennent personnages et scénettes des héros de la bande dessinée. Tintin, Spirou ou Gaston Lagaffe se sont très rapidement illustrés sur ces murs peints. L’idée était bonne et elle a fait école. L’expérience a dépassé le cercle des auteurs disparus pour laisser le mur libre aux autres. Ceux-là même qui font de la BD aujourd’hui. On rencontre le trait de Mezzo, le dessinateur du Roi des mouches, le binôme Dupuy et Berbérian pour Monsieur Jean ou le talentueux Brecht Evens, Prix spécial au festival d’Angoulême 2019 qui a créé un magnifique jardin aux fleurs peintes.

Un musée pour Boule et Bill ou Goscinny

Cette année est aussi l’anniversaire d’un autre monument de la BD à Bruxelles. Trente ans d’existence pour le CBBD, acronyme peu accrocheur du Centre Belge de la Bande Dessinée. Ce CBBD est en fait un musée de la BD. Il reçoit 200 000 visiteurs, bon an mal an, avec il est vrai, depuis quelques temps, des difficultés financières qui contraignent ses ambitions. Mais les expositions restent toujours d’un bon niveau. C’est le moment ou jamais de découvrir celle réussie sur Wasterlain, l’auteur de Docteur Poche qui prend fin ce dimanche. Ou encore l'exposition anniversaire sur les 60 ans de Boule et Bill  et celle consacrée au tout nouveau "Roman des Goscinny, naissance d'un Gaulois", magnifique biographie sur le scénariste et créateur d'Astérix par Catel et d'Anne Goscinny.

Marc Wasterlain et son Docteur Poche s'exposent au Centre Belge de la BD (photo F. Forget).

Dimanche, le défilé de baudruches

Dédicaces, conférence autour de Blake et Mortimer, exposition sur Spirou et Bruxelles sous l’occupation, Space center sur la conquête de la Lune avec Guy Lefranc, le héros de Jacques Martin… le programme est dense durant ces trois jours. Il est détaillé sur le site de la manifestation avec, samedi soir, les récompenses. Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo et autrice de La Légereté est la marraine de la cérémonie de remise des prix Atomium où 90 000 euros seront distribués aux « meilleurs créations de l’année ». Ne ratez pas dimanche le défilé des baudruches plus légères que l’air. Il y a aura les Schtroumpfs, Gaston, Le Chat, Tintin, Toto et tant d’autres. Dès 10 heures le gonflage sur la place des Palais et ensuite elles vont déambuler pendant trois heures dans les rues de la capitale. Ce week-end, Bruxelles devient la capitale européenne de la bande dessinée.

Fête de la BD de Bruxelles, du 13 au 15 septembre 2019 :

Lieux :

  • Parc de Bruxelles dans le centre-ville
  • Conférences & Spectacles au BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
  • CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) à 15 minutes à pied du Parc de Bruxelles

Horaires :

  • Vendredi 13 septembre : 10h00 – 18h00
  • Samedi 14 septembre : 10h00 – 20h00
  • Dimanche 15 septembre : 10h00 – 18h00

Balloon’s Day Parade, dimanche 15 septembre – Place des Palais

  • Gonflage : 10h-15h00
  • Départ : 15h00
  • Arrivée : 18h00