Notre-Dame en flammes dessinée par les auteurs de BD

Dessin d'Olivier Martin sur son blog : http://dessinsdoliviermartin.blogspot.com

La cathédrale de Paris en feu dessinée pendant, après et même avant l’incendie qui a ravagé l’édifice religieux lundi.

La cathédrale de Paris a été et restera une formidable muse pour les artistes de tous les arts du premier jusqu’au 9ème. Elle a inspiré les plus grands auteurs et dans tous les genres. On pense à la désopilante parodie du Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dans Cinémastock par Alexis et Gotlib. Un classique désormais. Il y a aussi les somptueux dessins du bruxellois François Schuiten dans Revoir Paris. Une cathédrale sublimée, une vision fantasmée et utopique qui a fait l’objet de deux albums et d’une magnifique exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris en 2015.

La cathédrale en proie aux flammes, scénaristes et dessinateurs l’ont imaginée bien avant l’incendie qui a ravagé la toiture et la flèche. « Je l'avais déjà détruite, enfin pas vraiment, je l'avais planifié pour le 27 septembre 2019 », se souvient Christophe Bec sur sa page Facebook. Il avait inventé cette catastrophe en 2010 dans le troisième tome de sa série d’anticipation Prométhée (Editions Soleil).

Image Christophe Bec

Plus visionnaire, Philippe Xavier avait enflammé Notre-Dame dès 2005 dans le tome 4 de Paradis perdu.  « Quand la réalité rattrape la fiction... Quelle tristesse!!!! », écrit le dessinateur qui a réalisé sa série fantastique avec Ange au scénario (Editions Soleil).

Image Philippe Xavier

L'année dernière, Julien Carette l’a dessiné aussi dans sa série Le Bourreau. Mais l'incendie se déclare au Moyen Age. Un triptyque réussi qu’il a réalisé avec le scénariste de La Licorne, Mathieu Gabella  aux Editions Delcourt.

Image Julien Carette

D’autres, sans anticiper, ont reproduit avec leur art la vision apocalyptique du bâtiment en flammes. « Foule silencieuse, des gens pleurent, photographient et assistent à la destruction », commente sobrement sur son blog le dessinateur de Les Carrés, Olivier Martin, sur ses dessins pris sur le vif de la catastrophe.

Image Olivier Martin

Michel Kichka, depuis Jérusalem, écrit sur son blog : « Notre Dame sera reconstruite et renaîtra de ses flammes dans toute sa splendeur ». L’auteur de Deuxième génération aux éditions Dargaud, est aussi dessinateur de presse.

Thierry Dubois, habituellement plus joyeux dans ses Chroniques de la Nationale 7 (Editions Paquet), nous livre son sentiment : « Je suis bien triste... Ce soir, c'est Notre-Dame qui est touchée, mais c'est toute la France qui est atteinte... ». Passionné d’histoire et de patrimoine, il a dessiné la cathédrale sur un fond rouge braise :

La dessinatrice et voyageuse Antonia Neyrins, après avoir été « sidérée » par l’incendie, s’interroge sur la suite et son financement : « Même pas une journée et déjà près de 700 millions de dons pour la réparation de Notre-Dame de Paris... C'est formidable, mais combien de dons pour les victimes des inondations au Mozambique, pour les femmes violées et mutilées du Congo, pour tous les réfugiés climatiques, les victimes de guerre et de génocides, pour les SDF et les pauvres de France ? ».

Publié par Francis Forget / Catégories : Infos