Tour d'horizon des meilleurs dessins sur le mouvement des "gilets jaunes". Auteurs de bande dessinée et illustrateurs ont fait preuve de créativité, des réseaux sociaux à la crèche grandeur nature.
Dans l’arc-en-ciel, il se situe entre l’orange et le vert. Il est d’œuf ou d’or, citron ou soufre. Le jaune est dans le champ chromatique une couleur primaire qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Le 9ème art n’a pas échappé au pigment. Débats, partis pris, véhémences et parfois aussi, hélas, insultes ont fleuri dans les commentaires de la communauté virtuelle des professionnels et passionnés de la BD. Rapidement aussi, le mouvement des "gilets jaunes" s’est abondamment illustré.
Alix et les jaunes
Chacun à leur façon, les auteurs de bande dessinée se sont emparés de la teinte. Ainsi Valérie Mangin, scénariste d’Alix Senator, dans un de ses très éclairés posts historiques sur sa page Facebook, nous détaille la symbolique du jaune au Moyen Âge et fait un clin d’œil à l'album culte de Blake et Mortimer, La Marque jaune :
Le Canard sans Pétillon
Les auteurs de BD sont pour certains aussi des illustrateurs de presse. On peut avoir pour l’occasion une pensée émue pour René Pétillon. L’auteur de L’Enquête corse qui nous a quittés il y a trois mois était un maître du dessin de presse. Il sévissait avec génie dans les pages du Canard Enchaîné. D’autres assurent la relève dans le journal satirique comme Diego Aranega (Victor Lalouz) ou Romain Dutreix (Impostures) :
Valott à découvrir
Autre illustrateur de presse, moins connu en France, Jacques Vallotton, alias Valott. Copain de Zep, il est Suisse et publie dans le journal quotidien 24 heures. Valott a signé les plus inspirées illustrations sur la crise des "gilets jaunes". Un vrai talent à découvrir. J'ai mis deux de ses illustrations mais allez sur sa page Facebook, ses dessins sont tous bons :
Le look des "gilets jaunes"
On ne peut se passer des portraits aussi méchants que jubilatoires d’Eric Salch, l’auteur des Lookbook chez Fluide Glacial, sur son compte Instagram :
Détournements
Les héros de BD et de l’illustration sont aussi détournés. Gilbert Bouchard (Ce Diable de Lesdiguières) débauche les Dalton (Cf. le dessin en en-tête de cet article) et le caricaturiste Frédéric Deligne s’amuse sur Twitter avec Macron en parodiant Où est Charlie ? de Martin Handford :
La convergence des luttes
Le jaune a déteint sur le combat que mènent actuellement les auteurs de BD sur leurs rémunérations. Maëster (Sœur Marie-Thérèse des Batignolles) sur sa page Facebook, publie un dessin servant à illustrer les liens entre éditeurs et auteurs mais "qui peut correspondre à bien d’autres rapports" :
Comme Julien Solé, l’auteur d’une nouvelle BD passionnante sur L’Argent fou de la Françafrique avec Xavier Harel au scénario, en appelle avec humour à la convergence des luttes :
Une crèche pour les "gilets jaunes"
Le plus extraordinaire est cette crèche gilets jaunes conçue par Maryse et Jean-François Charles. Les auteurs d’India Dreams se sont inspirés du dessin de leur carte de vœux 2019. Ils ont réalisé avec des voisins une crèche en 3D sur un rond-point de Gouy-lez-Piéton en Belgique. Le reportage de TéléSambre revient sur cette étonnante "action artistique" :