Les Profs : avant le film, la BD

Les Profs sort aujourd’hui dans les salles de cinéma. C’est aussi une BD à succès depuis 13 ans avec près de 4 millions d’exemplaires vendus. Pica, son dessinateur, nous raconte l’histoire de cette série humoristique refusée d'abord par tous les éditeurs.

 

Les Profs«Spirou, Dargaud, Glénat…nous avons fait le tour des maisons d'édition et des magazines mais personne n’en voulait» se souvient Pica, le dessinateur de la série. Les Profs est une BD d’humour avec pour personnages principaux les professeurs et leurs travers ou stéréotypes. Une galerie de portraits où sévissent la prof d’anglais hystérique et peau de vache, le prof de philo désabusé, celui de géographie syndicaliste au collier de barbe, l’autoritaire proviseur, etc. En décembre 1998, le Journal de Mickey accepte de publier une planche mais dans sa rubrique «débutant». Pica, qui signe aussi sous le nom de Pierre Tranchand, n’a cependant rien d’un novice. Il a déjà plusieurs séries à son actif comme Marine, Smith et Wesson ou Bastos et Zakousky.

Suivent quelques autres publications dans le Journal de Mickey durant l’été 1999. «Pour les éditeurs, il fallait casser du prof. Erroc, le scénariste, et moi, nous ne voulions pas faire ça. Nous avons placé notre récit dans une école universelle. Avec ses caricatures mais c’est l’école de tout le monde. Et comme tout le monde a été l’école, ça a fonctionné» explique Pica. Bamboo, à l’époque éditeur débutant, y croit. Les premiers albums sont édités en 2000, rapidement épuisés puis réédités. Le succès pointe son nez. Le public est en fait plus large que celui du jeune lectorat de Mickey. La série sera récompensée par plusieurs prix dont celui de l’Alph’art Jeunesse à Angoulême en 2001.

Pica alias Pierre Tranchand (Paris, avril 2013). (c) Photo Francis Forget

Pica alias Pierre Tranchand (Paris, avril 2013). (c) Photo Francis Forget

Elle deviendra même la locomotive de la maison d’édition Bamboo. «Je fais de la BD populaire et c’est celle que je veux faire. Je n’ai pas pour autant un public de débiles» précise le dessinateur. Après 15 tomes, la série passe maintenant sur grand écran. «Avec Erroc, nous avions un peu peur de l’adaptation au cinéma. Nos gags ne font généralement qu’une planche. Il fallait donc vraiment adapter la série pour en faire une histoire qui tienne la longueur d’un film» ajoute Pica. Pef, l’ex-Robin des Bois qui a réalisé le film, tenait à avoir l’accord des auteurs. Il leur a présenté avant le scénario. Verdict de Pica : «Le film est dans l’esprit de la BD. Il est plutôt réussi. Ce n’est pas du Godard mais c’est une farce et de la poésie aussi».