Livre Paris : rendez-vous avec les maîtres de la BD

Le carnet de bal du Salon Livre Paris est cette année copieusement garni de très grands noms du 9ème art. Pour vous, la liste de ses invités de marque qui s’y rendront pour des portraits, des performances, des conférences ou des séances de dédicaces.

Cette 38ème édition offre aux visiteurs l’occasion de rencontrer des auteurs, beaucoup d’auteurs. Ils seront 3000 tous genres confondus. Concernant la BD, ils seront nombreux. Des débutants avec leurs premières BD aux auteurs confirmés jusqu’aux stars. Les signatures les plus connues sont aux maisons d’éditions ce que les têtes de gondoles sont à la grande distribution. Rien à voir avec les émeutes autour des pots de Nutella en promotion mais les très longues files de fans attendant une dédicace l’attestent. Celle du dessinateur Enki Bilal l’année dernière prouve bien que les grands noms ramènent du peuple. J’ai collecté pour vous les rendez-vous de ces grands maîtres et autres célébrités.

Enki Bilal (Paris, 2012, photo Francis Forget).

Bilal et Jodorowsky

Enki Bilal justement, revient cette année à Livre Paris pour un débat samedi à 15h sur la Scène BD. Le thème : La réalité dépasse-t-elle la science-fiction ? . Le dessinateur sera accompagné d’autres auteurs BD dont le talentueux scénariste de Sillage, Jean-David Morvan. Juste après, à 16h30, Bilal dédicacera son dernier ouvrage Bug sur le stand Casterman… Si vous en avez la patience.

Le scénariste de L’Incal et des Méta-barons Alejandro Jodorowsky fêtera lui ses cinquante années de bande dessinée. Un Grand portrait  lui sera consacré vendredi à 14h sur la Scène BD. L’occasion de revenir en sa présence sur le parcours hors-norme de ce touche-à-tout, écrivain, cinéaste, musicien, mime et… dessinateur. Actes Sud a récemment édité un ouvrage de jeunesse que Jodorowsky a réalisé au scénario comme au dessin. Fables paniques est une étonnante BD pop des années 60, 300 pages réalisées pour un  journal mexicain. Il le dédicacera vendredi à 17h sur le stand Actes sud. Il sera aussi chez Glénat vendredi à 15h pour son nouvel et excellent album en tant que scénariste, Les Chevaliers d’Héliopolis avec Jérémy au dessin.

Oblivion song, la nouvelle série de Robert Kirkman, le scénariste de The Walking Dead, est la nouveauté attendue à Livre Paris (Photo DR / Delcourt).

Des zombies à la Russie

Y a-t-il de la vie après The Walking Dead, succès planétaire de zombies vendu à 50 millions d’exemplaires ? C’est le pari de son scénariste, Robert Kirkman, qui vient de lancer sa nouvelle série de SF, Oblivion song, aux éditions Delcourt.  Lui ne viendra pas à Paris mais son dessinateur, Lorenzo De Felici, sera sur la Scène dans l’actu pour nous en parler dimanche à 17h. Il sera en dédicace chez Delcourt samedi à 10h et dimanche à 14h. Un des albums les plus attendus de cette année.

La Russie est le pays à l’honneur du crû 2018 de Livre Paris. Et c’est Thorgal qui va faire le lien entre la Russie et notre BD francophone. Roman Surzhenko, dessinateur russe de la série dérivée Les mondes de Thorgal sera présent. Il assistera à une table ronde lundi à 14h sur la découverte de la bande dessinée russe avec Dmitry Yakovlev, organisateur du festival de Saint-Pétersbourg. Un autre rendez-vous sur La bande-dessinée, de la réalité au fantasme, imaginaires de Russie est prévu dans la foulée à 15h avec notamment Fabien Nury, scénariste de La mort de Staline dont l’adaptation au cinéma sort le 8 avril. Roman Surzhenko sera en dédicace dimanche à 14h sur le stand des éditions du Lombard.

L'équipe du film Gaston Lagaffe sera présente autour de l'exposition consacrée au héros de Franquin.

Gaston Lagaffe avec Alan Moore

Cinéma aussi avec l’adaptation de Gaston Lagaffe très prochainement en salle le 4 avril. Pour l’occasion, une exposition et un procès sont au programme. L’exposition permettra de comparer les inventions de Gaston représentées dans le film avec les planches de Franquin. Il y aura la célèbre Fiat 509 et, de passage, l’équipe du film réalisé Pierre-François Martin-Laval (Les Profs 1 & 2). Le deuxième évènement est aussi une belle invention. Un faux procès avec une question Faut-il licencier Gaston Lagaffe ?. A la fin, le public est amené à trancher. Ce sera sur la Grande scène, vendredi à 18h, en partenariat avec France Inter.

Enfin, une icône internationale de la BD est attendue. Il a refusé d’être Grand Prix d’Angoulême, il a fait ses adieux au 9ème art. Pourtant son nom est indissociable de ses chefs-d’œuvre en bande dessinée. Le scénariste de Watchmen ou de V pour Vendetta, Alan Moore, sera presque là, en duplex depuis Northampton en Angleterre pour un Grand entretien. Il présentera son roman Jérusalem, vendredi à 14h. Et France télévisions est partenaire, nous en sommes très fiers. Venez nombreux.

Salon Livre Paris, du vendredi 16 au lundi 19 mars 2018, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris. Le programme complet de la Scène BD et les horaires en cliquant sur ce lien.