Pour la première fois au Salon du livre de Paris, une scène est consacrée entièrement à la bande dessinée avec débats, rencontres, performances graphiques, concerts et cosplay.
Quand on est un bon élève, on a le droit aux meilleurs places. Lu dans les pages saumon du Figaro éco de cette semaine : les ventes de BD ont progressé de 12,6 % en 2015 (selon un panel représentatif de 150 librairies). La BD est le bon élève du marché du livre qui a connu en valeur une hausse de 1,8 %. La Salon du livre de Paris, qui au passage s’est fait une coquetterie en se rebaptisant cette année Livre Paris, a donc offert une place de choix au 9ème art. Une scène aux banquettes rose bonbon lui est intégralement dédiée avec une programmation riche et serrée.
Livre Paris a débuté jeudi et les deux premiers jours ont commencé fort avec le phénomène Kim Jung Gi en performance graphique jeudi. Ainsi qu’un concert BD Les chroniques de Melvile de Romain Renard. Prolongement envoûtant de la BD éponyme, mêlant musique et images projetées. Déjà en représentation cette année au festival d’Angoulême. Si vous avez manqué ces deux shows, vous pourrez aussi vous régaler avec la suite du programme de ce week-end.
Et on commence avec les stars : Lucky Luke, Alix, Superdupont et Mickey. Tous ont été ou vont être repris par de nouveaux auteurs. Pour le meilleur ou pour le pire ? Faites-vous votre idée avec leurs nouveaux talents (ou pas) qui seront sur scène pour en débattre : Jul pour Lucky Luke, Marc Jailloux pour Alix, François Boucq pour Superdupont, Bernard Cosey et Nicolas Kéramidas pour Mickey. Débat intitulé Lucky Luke, Alix, Superdupont, … de la suite dans les idées ? à 11H30 samedi et 14h00 pour Et Mickey dans tout cela ? Des bulles, il y en a en BD. En économie aussi. Elles sont alors spéculatives et finissent un jour par éclater pour laisser place, comme en BD, aux onomatopées du style aïe, argh ou ouille ! La bande dessinée aux enchères : une bulle spéculative ?, c’est la question de la rencontre organisée à 16H40 avec des experts de salles des ventes. La fin de journée sera plus festive avec un cosplay Manga à 17H45
Dimanche, ça redémarre avec un concert BD à 10H15 avec Guem, musicien et percussionniste, et Jérémy Soudant, peintre et graphiste qui a signé un beau coffret Stan Getz dans la collection BDjazz aux éditions Nocturne. On revient ensuite sur l’éco avec le financement participatif en BD à 12h30. Suivi à 14h00 par une rencontre au sommet entre littérature et BD. Greg Thomson, l’auteur de Blankets et d’Habibi, respectivement prix Eisner du meilleur album en 2004 et 2012, va débattre avec le romancier Martin Winkler (La maladie de Sachs). A 15H00, la 7ème art fréquentera le 9ème avec un thème qui passionnera le super héros qui sommeille en vous : La BD, eldorado du cinéma ? Le programme complet de la scène BD est ici.
Il vous reste aussi comme chaque année la possibilité de faire dédicacer des albums. Et précisément ceux des auteurs qui ont honoré la scène BD. Romain Renard pour Melville, François Boucq pour Superdupont, Cosey ou Kéramidas pour Mickey, Marc Jailloux pour Alix et Jul qui en attendant la sortie du prochain Lucky Luke dédicacera sa drôlissime et préhistorique série Silex and the city. Vous pourrez aussi vous faire dédicacer les titres de La petite bédéthèque des savoirs. Une nouvelle collection intelligente aux éditions du Lombard qui propose de mini encyclopédies en bande dessinée associant un dessinateur de talent à un spécialiste reconnu comme Hubert Reeves pour celui sur l’univers. Livre Paris consacre à cette bédéthèque une exposition avec une scénographie originale. Outre des planches de BD, vous y verrez des mâchoires de requin, vous entendrez le son de Neptune captés par les sondes Voyager et vous pourrez admirer une collection de t-shirt d’Heavy metal.