Une année riche en surprises et nouveautés pour le cowboy solitaire. Créé par Morris dans les pages de l’Almanach de Spirou en 1946, il soufflera ses 70 bougies avec un agenda très serré. Détails du programme.
22 janvier : luxueuse réédition grand format et en tirage limité de Phil Defer, album culte réalisé en 1956. Les planches originales ont été pour l’occasion renumérisées. Avec sa couverture à la perspective génialement anamorphosée. Une scène de duel où Lucky Luke apparait dans le V des jambes de Phil Defer prêt à dégainer avec saloons et vautours en arrière-plan. Superbe. 99 euros tout de même.
28 janvier : Ouverture au public de l’exposition, L’art de Morris, à la Cité internationale de la bande dessinée lors du festival d’Angoulême. Je vous en ai parlé dans mon précédent article sur le blog. Une grosse exposition avec plus de 150 originaux. De la première planche de Lucky Luke (Arizona 1880) jusqu’à la dernière de Morris. Cet évènement est précédé d’un livre hommage sur l’auteur réalisé sous la direction des commissaires de l’exposition avec la contribution de deux auteurs bien actuels, Jean-Christophe Menu et Blutch. Le livre L’art de Morris est déjà en vente au prix de 45 euros.
Février : réédition de la collection en tirages limités spécial 70 ans. A noter que l’opération se fait aussi à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique, …) car Lucky Luke se vend très bien à l’export avec plus de 200 millions d'exemplaires écoulés traduits en 29 langues. Achdé, le nouveau dessinateur de la série, revient d’une tournée en Chine. Lucky Luke est une star internationale.
Mars, une pause et ça repart en avril. Avec un nouvel album et la mort du héros ! Pour ses 70 ans, Lucky Luke se fait descendre d’une balle dans le dos. « A Froggy Town, un patelin paumé de l’Ouest américain. Le pire est que son meurtrier se vante de l’avoir assassiné » raconte Matthieu Bonhomme qui signe en tant que dessinateur et scénariste l’album au titre explicite L’homme qui tua Lucky Luke. L’auteur est incontestablement doué. Il a réalisé le réussi Voyage d’Esteban et s’est déjà penché sur le western avec Texas Cowboy, série pétillante et drôle en deux tomes scénarisée par Lewis Trondheim. Pour Lucky Luke, Mathieu Bonhomme mise gros en tuant le héros dès la première planche. Ce qui laisse entrevoir que ce n’est certainement pas la fin de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Matthieu Bonhomme ne dessine pas pour l’occasion façon Morris mais avec son propre style. C’est une réinterprétation narrative et graphique. Et les premières images sont de bon augure. L'homme qui tua Lucky Luke. Matthieu Bonhomme. 15 euros.
En mai est évoquée une vente aux enchères. Elle n'est pas encore officiellement confirmée.
En juin devrait sortir une autre réinterprétation signée cette fois par Guillaume Bouzard. Il est l’auteur de Plageman, un anti-super-héros à la dérive et au visage recouvert d’un ballon de cuir en guise de masque. Une BD drôle et réjouissante à découvrir en attendant sa version de Lucky Luke qui, je l’espère, le sera tout autant. Sur les deux premières planches que j'ai pu découvrir, le cowboy témoigne de son addiction à la brindille. De l’humour faisant judicieusement référence à la véritable histoire du héros. Sous la pression d’associations anti-tabac américaines, Morris a dessiné Lucky Luke avec un brin d'herbe au bec et non plus avec une cigarette à partir de 1983. Album en petit format à 12 euros, titre encore inconnu.
A partir de juillet et pendant l’été, c’est à la télévision que l’anniversaire va se poursuivre avec la (re)diffusion sur M6 des dessins animés et des films. Et en octobre, un documentaire sur ARTE.
En novembre, le lancement du nouvel album de Lucky Luke version « canal historique ». Depuis le décès de Morris en 2001, Achdé a repris le dessin de la série avec rigueur et filiation assumées. La nouveauté n’est ici pas graphique mais au scénario avec une nouvelle signature, de talent encore, puisqu’il s’agit de Jul. « Goscinny est une sorte de Totem pour moi. J’ai relu tous les albums, me suis beaucoup documenté et j’ai ruminé pendant un an et demi avant de me lancer dans l’écriture. Je n’étais pas habitué à une histoire à base d’action. Mes BD comme Silex and the city reposent sur le gag alors que Lucky Luke privilégie la narration » explique Jul. Bonne idée qu’un véritable auteur de BD à l’humour éprouvé reprenne la série au scénario. Ça devrait nous changer de Laurent Gerra ou de Daniel Pennac qui n’ont pas vraiment brillé sur les scénarios des précédentes reprises de Lucky Luke. Les nouvelles aventures de Lucky Luke tome 7. Scénario de Jul, dessin de Achdé. 11 euros.
Et pour la fin de l’année est prévu en plus un numéro spécial du Journal de Spirou et un Légo Lucky Luke géant en Belgique. Le poor lonesome cowboy sera bien accompagné en 2016.