Sept ventes importantes en l’espace d’un mois et demi. Les beaux jours remplissent les salles des ventes et font tourner la tête aux collectionneurs.
Ça a démarré le 30 avril avec une collection "people". Celle du chanteur Renaud, grand et vrai amateur de bande dessinée. Par vrai amateur, il faut entendre celui qui a collectionné par goût et en quantité dessins, albums en édition originale et figurines. Les auteurs qu’il avait étaient ceux qu’il aimait. « Il est désespérant de constater qu’une fois achetées et lues, mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement », a expliqué le chanteur. Renaud a donc choisi le marteau du commissaire-priseur de la maison Artcurial pour chasser la poussière et accessoirement rapporter l’oseille.
Plus d’un million d’euros pour le clou de la vente, une double planche du Sceptre d’Ottokar qu’Hergé avait réalisée en 1939. La plus-value est importante, Renaud l’avait achetée 100 000 francs fin des années 1980, soit environ l’équivalent de 24 000 euros d’aujourd’hui. Le reste de la vente fut aussi une belle surprise. La totalité de la collection Renaud a rapporté de 1,4 million d’euros pour une estimation qui, dans sa fourchette la plus haute, atteignait tout juste le million d’euros. Il reste du stock à l'artiste puisque Renaud ne mettait en vente que 110 lots sur une collection de 4000 objets.
Le 14 mai, c’était au tour de la maison Sotheby’s de proposer près de 260 lots. Franquin, Uderzo, Moebius, McCay ou Pratt étaient au catalogue. Des grands maîtres et de belles planches mais qui, en l’absence d’œuvres d’Hergé, n’ont pu rivaliser avec la collection Renaud. Le gros lot, 105 000 euros, fut une planche du Piège diabolique de Blake et Mortimer réalisée par Jacobs en 1962. Le cadeau bonus était au dos de cette planche avec des esquisses au crayon gras et des notes de l’auteur. Nouveau venu dans le monde la BD, Sotheby’s a eu les enchères heureuses pour ses deux premières ventes en 2015. Celle de la collection Schoofs en octobre dernier a été un succès avec 88% des lots vendus. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps. 2016 est moins glorieux pour la prestigieuse et plus ancienne société de vente aux enchères d’œuvres d’art avec 40% d’invendus pour celle de mai.
Sotheby’s et Christie’s sont comme les Dupont et Dupond. Quand l’une est là, l’autre n’est pas loin. Concurrence féroce oblige. Une semaine après, le 21 mai, Christie’s a aussi fait cogner le marteau. Au passage, on ne peut que féliciter la galerie Daniel Maghen, associée à la vente, qui a pris pour bonne habitude d’éditer un joli catalogue. Maquette soignée, commentaires éclairés, le livre met en appétit. « Uderzo m’a appelé pour me dire qu’il était très content d’avoir vendu sa planche des Lauriers de César pour 170 000 d'euros au profit de l’association CAMI Sport et Cancer », précise Daniel Maghen. Uderzo heureux mais pas que. Le galeriste et la bande à Christie’s aussi avec un montant total des ventes de 3,8 millions d’euros. « Les grands classiques, Jacobs, Hergé, Franquin, Morris se sont très bien vendus. Et nous avons pu amener les acheteurs vers une nouvelle génération d’auteurs comme Bruno, Meyer ou Vallée. De très gros résultats, nous sommes ravis », ajoute le galeriste parisien.
Et si j’égrène encore le calendrier, le 24 mai, la maison Piasa est entrée dans la ronde. Elle a joué la valeur sûre en s’associant avec Moulinsart SA pour une vente Tintin. Quelques dessins, des figurines et des albums du maître de la ligne claire. Les 181 lots sont partis à bon prix. Le 28 mai, plus de 400 lots seront proposés par le commissaire-priseur Olivier Coutau-Bégarie à la salle des ventes de Drouot à Paris. Et le 12 et 19 juin, la maison de vente Millon annonce deux grosses ventes (près de 500 lots) avec un mariage inédit. Celui de Milo Manara et de Brigitte Bardot le 12 juin. Le maestro a peint 25 aquarelles de l’actrice fétiche. Plus ou moins habillée, parfois accompagnée de félins ou d’un oiseau, le séant sur une moto ou un fauteuil Emmanuelle. Début des enchères à 15 000 euros. J’admire le talent du dessinateur italien mais je suis moins enthousiaste sur certaines de ses aquarelles. Je les trouve inégales et pas toujours bien inspirées. Faites-vous votre avis en allant aux expositions gratuites prévues à Saint-Tropez, du 3 au 5 juin, dans l'ancienne gendarmerie, dans les salons Claude-Robert à Paris les 7 et 8 juin et les 10 et 11 juin à la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles. Avant que la série de dessins ne soit dispersée par les ventes du printemps.