Un catalogue de 364 originaux, Christie’s a vu grand et beau pour sa première vente aux enchères BD en France. Rencontre avec le galeriste et expert de cette vente, Daniel Maghen.
C’est l’effervescence à la galerie Daniel Maghen. Les originaux emballés de papier bulle et de carton s’entassent le long des murs. D’autres sont encore accrochés aux murs. Et il y a du beau monde. Uderzo pour une couverture d’Astérix, Franquin pour un Spirou et Fantasio, une extraordinaire planche de Druillet, une autre d’Hugo Pratt, un auto-portrait d’Hergé, Vance pour la série XIII…une collection époustouflante de quasiment tous les grands auteurs du 9e art. "J’ai une semaine de retard sur le catalogue, mes nuits sont très courtes, je suis sous le stress, se confie Daniel Maghen. Les délais ne sont pas possibles, j’ai mis dix ans à rentrer chez Christie’s, il m’a fallu plus d’un an pour assembler toutes ces œuvres mais c’est seulement depuis le 20 décembre que je suis certain que la vente se fera".
Ce qui est emballé doit partir pour être exposé à Londres du 10 au 21 mars puis chez Christie's à Paris du 21 au 25 mars et Bruxelles du 24 au 26 mars. Ce qui est encore sur les cimaises le restera jusqu’au 29 mars à la galerie. L’intégralité des œuvres sera présentée pendant les trois jours précédents la vente prévue le 05 avril chez Christie’s à Paris. "J’ai voulu faire la vente idéale de mon exposition idéale, une vente musée où presque toutes les œuvres n’ont jamais été en salle des ventes" s’enthousiasme le galeriste qui repart dans le fond de la galerie finir le catalogue. Il en ressort cinq minutes après, le téléphone à la main. "Vous voyez, là, on était en ligne avec l’Argentine. Nous venons seulement d’apprendre que nous aurons des oeuvres de Gimenez pour la vente".
Daniel Maghen a ouvert sa première galerie en 1996. Il a joué de son réseau de collectionneurs et d’auteurs pour rassembler ces pièces: 80 % d’entre elles proviennent de collectionneurs privés et 20 % directement des artistes. Ce qui explique que l’offre est vaste : Moebius, Jacobs, Peyo, Morris, Juillard, Gibrat avec aussi des "talents émergents" comme Brüno (Tyler Cross) ou Vallée (Il était une fois en France). Pour acquérir ces originaux, il faut avoir le portefeuille bien rempli. N’espérez pas trouver le petit dessin crayonné sympa pour pas cher, ici le prix moyen se situe aux alentours des 12 000 euros. Plus abordable, le catalogue de la vente, dont Daniel Maghen veut faire un "livre d'art", sera disponible le 24 mars et coûtera 30 euros. Ce qui est totalement gratuit, c'est la visite de l'exposition à la galerie comme chez Christie's.
Vente aux enchères, le samedi 5 avril 2014 à 14h30. Christie's, 9 avenue Matignon, 75008 Paris.
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins 75006 Paris. Tel.: 01 42 84 37 39.