Angoulême : cinq conseils pour des dédicaces heureuses

Revenir avec un album dédicacé, c’est un peu la figure imposée pour le festivalier d’Angoulême. Le hic est qu’il faut souvent attendre très longtemps pour avoir le sésame dessiné. Evitez de piétiner avec mes cinq conseils coupe-files.

1Si vous n’êtes pas très patient, c’est-à-dire si vous ne possédez pas la capacité d’attendre plusieurs heures pour un dessin, évitez les auteurs les plus connus ou ceux des grandes séries. Adieu donc Blake et Mortimer, Blacksad, Tardi ou Bilal. Remarquez, ça tombe bien, ces deux derniers n'ont pas prévu de dédicacer cette année au festival.

2Préférez le jeudi ou le vendredi au samedi/dimanche qui sont les journées les plus fréquentées.  Si vous ne pouvez venir que le week-end, le dimanche après-midi est la meilleure période. Le festival commence à se vider et il y a parfois de très belles opportunités pour rencontrer des auteurs sans trop attendre.

Dédicace1

3Evitez les grosses bulles du Champ-de-mars où sont regroupés les grands éditeurs comme Glénat, Dargaud, Le Lombard, Delcourt, Soleil et Cie. Elles sont souvent pleines à craquer. Privilégiez la bulle du «Nouveau monde», place New-York, près de l’Hôtel de ville. On y trouve nombre des mêmes auteurs. La différence est qu’ils y signent pour des maisons d’édition plus modestes. Résultat : beaucoup moins d’attente pour un dessin.

4Le nombre fait la force du festival. Plus de 1500 auteurs viennent sur quatre jours. Vu la quantité, ils ne sont pas tous toujours «employés» à plein temps. En cherchant un peu, vous trouverez de très bons auteurs moins fréquentés, même chez les gros éditeurs. Et si vous vous baladez dans la ville, vous pourrez tomber sur un lieu de dédicace délocalisé, petite librairie, magasin ou bar, moins courus que les bulles.

5Laissez tomber (un peu) le made in France. L’autre atout du festival est de faire venir des auteurs du monde entier. De grands noms pas franco-belges de la BD dédicacent aussi. Et là, surprise, la file d’attente n’est pas proportionnelle au talent. Je n’ai pas attendu des heures pour avoir une dédicace de l’auteur américain Chris Ware. Le talent n’a pas de frontière mais ça, les chasseurs de dédicaces, ne le savent pas encore…

 
Photos © Francis Forget