Après l’impopularité et le chômage, un terrible fléau s’abat sur la Présidence de la République. Devenu personnage de BD, François Hollande doit faire face à une horde de morts-vivants dans Zombies Néchronologies, série de science-politique-fiction d’Olivier Péru et Nicolas Petrimaux.
La contamination vient de débuter, les repoussantes créatures envahissent la France. Elles réussissent à franchir les grilles du Palais de l’Elysée. Panique au sommet de l’Etat. Zombies Néchronologies n’a rien d’une farce politique. Il est une véritable BD d’horreur et d’anticipation. Un spin-off, une série parallèle à Zombies, quatre tomes parus, qu’Olivier Péru a créée avec un autre et talentueux dessinateur Sophian Cholet.
Alors que la série mère Zombies se situe aux US, la bonne idée est d’avoir placé celle de Néchronologies sur le territoire national : « Mon intention dès le départ était de situer les récits dans un monde contemporain et réaliste. Les zombies ne sont toujours qu’un prétexte pour parler des sociétés. Mais à la différence de beaucoup d’histoires de zombies, nous avons une vision optimiste sur la reconstruction des sociétés après la contagion » explique le scénariste.
Optimiste, c’est un peu vite dit pour le Président qui, à moins d’une pirouette dans le récit, ne devrait pas dépasser le premier tome. Olivier Péru a la dent dure contre les politiques : « J’ai écrit le scénario, Hollande venait juste de se faire élire. Tout le monde était dans l’euphorie d’un changement. C’était oublié que la première vertu du politique, de droite ou de gauche, est le mensonge. Le choc est toujours terrible entre le geste et les paroles. Je n’ai pas beaucoup d’affection pour ce monde-là ».
Et ça tombe bien, les zombies vont faire le ménage. Après, il faut reconstruire, mais sur quel modèle ? Le personnage principal de Néchronologies est en réalité Charles, le garde du corps du Président. Il va dans un road-trip nous amener vers des solutions. Il trouvera l’exil en Suisse pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la fiscalité. « Charles est un gros berger allemand, docile, qui a fermé les yeux pendant des années. La fin du monde va éveiller en lui tout un tas de questions. Est-ce qu’il a protégé les bonnes personnes ? Qui doit-il sauver ? Est-il passé à côté de sa vie ? » ajoute le créateur de la série.
Le scénario est bien rythmé, le dessin maîtrisé. L’ouvrage fait honneur au récit de zombies sans verser dans la pâle copie de Walking Dead, locomotive éditoriale du genre. Et que dire du don de prémonition de son scénariste ? Dans l’album, François Hollande se fait mordre par un centriste. Allégorie gore du virage social-démocrate que le scénariste avait anticipé il y a plus de deux ans.
Zombies Néchronologies, Tome 1 Les Misérables. Péru et Petrimaux. Editions Soleil. 14,50 €.
Zombies, 4 tomes parus. Péru, Cholet et Lucio Alberto. Editions Soleil. 14 €.