Le nouveau Blake et Mortimer, Le serment des cinq lords, au top des ventes

Portrait de Francis Blake. Exposition Blake et Mortimer, Galerie 64 bis. Décembre 2012 © Sente & Juillard / Editions Blake et Mortimer (photo Francis Forget)

Depuis sa sortie mi-novembre, le 21ème tome des Aventures de Blake et Mortimer oscille entre la première et la troisième place du classement des meilleures ventes de livres et pas seulement de BD (classement hebdomadaire Ipsos / Livres Hebdo).

La recette de ce succès ? Elle s'appuie bien entendu sur la très forte notoriété de la série créée par Edgar P. Jacobs en 1946. Mais pas seulement. Oxford, Lawrence d'Arabie, Londres, le contre-espionnage britannique, la saveur « so british » du dernier opus de Blake et Mortimer concoure à sa réussite. Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin ont joué des codes de cette Angleterre guindée et surannée qui amuse ou fascine les continentaux que nous sommes.
 
Le capitaine Blake impeccable dans son uniforme et moustache bien taillée va être confronté à son passé. Les auteurs font glisser le récit vers le fait historique. Officiellement, Lawrence d’Arabie se tue en 1935 dans un accident de moto. Yves Sente propose une autre version de sa disparition dans laquelle Francis Blake est impliqué.  Au cœur de cette énigme, Les sept piliers de la sagesse, ce récit autobiographique de Lawrence sur les révoltes arabes. Un ouvrage perdu, retrouvé, remanié et politiquement embarrassant.

C'est la cinquième fois qu'André Juillard dessine Blake et Mortimer. Il y eut avant, La machination Voronov, les deux tomes des Sarcophages du sixième continent et Le sanctuaire du Gondwana. Dans Le serment des cinq lords, le trait est toujours aussi fin, le dessin précis, sans être figé. Le bon goût de ce dessinateur est incontestable sur cette série comme sur ses créations plus personnelles comme Le cahier bleu ou son tout récent et magnifique recueil de portraits édité par Alain Beaulet. Au dessin comme au scénario, ce nouvel album Blake et Mortimer est savoureux comme un scone servi avec un thé Darjeeling.

Le serment des cinq lords. Tome 21 des Aventures de Blake et Mortimer. Yves Sente et André Juillard. Editions Blake et Mortimer.

La cahier bleu. André Juillard. Editions Casterman.

Portraits. André Juillard. Editions Alain Beaulet (300 exemplaires, en vente essentiellement sur internet).