Le génie du détail chez Franquin au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Gaston Lagaffe à l'exposition M'enfin?! Franquin (© Marsu productions, photo Francis Forget)

Le créateur de Gaston Lagaffe, André Franquin, était un perfectionniste et un virtuose du détail. La centaine d'œuvres présentée dans l'exposition M'enfin?! met en lumière la finesse de ses dessins.

Ce que vous avez devant les yeux lorsque vous ouvrez une BD n'est parfois que le pâle reflet du travail de ses auteurs. La reproduction, le passage à l'imprimerie font souvent disparaître nombre de détails et la minutie du dessin. C'est particulièrement vrai pour un auteur précis et méticuleux comme l'était André Franquin. "Je suis un inquiet et les inquiets font des dessins bourrés de détails" expliquait-il dans une interview au journal La Vie en 1979.

Autoportrait de Franquin, dessin de couverture de l'album Idées noires (© Marsu productions / Audie Fluide glacial, photo Francis Forget)

L'exposition d'originaux est donc un bon remède aux défauts de l'impression de masse. M'enfin?! regroupe ainsi plus d'une centaine de dessins, de croquis, de pastels et planches de BD de Franquin. En cinq thèmes : les autoportraits et les recherches graphiques, la musique, la nature, les idées noires, les femmes et les enfants. La cohérence de ce découpage thématique n'est pas évidente. Les thèmes abordés permettent cependant d'aller plus loin dans l'œuvre du dessinateur.

Le Trombone illustré, supplément au journal de Spirou en 1977 (© Marsu productions, photo Francis Forget)

Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio ont assis la renommée du dessinateur belge. Ils sont à l'expo mais le talent de Franquin est plus vaste. Le Trombone illustré, supplément anti-conventionnel au journal de Spirou, regorge de petits dessins dans le dessin comme autant de pépites laissées aux lecteurs. Quant aux planches des histoires sombres et rigolotes d'Idées noires, elles sont certainement le travail graphique de Franquin le plus abouti. Merveilles à redécouvrir impérativement en VO.

 M’enfin ?! Franquin au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, jusqu’au 17 février 2013.