Le savant est le Docteur Radar, album dessiné avec caractère par Bézian et Simsolo au scénario. New-York et son maître, pour une bio de Christin et Balez sur Robert Moses, urbaniste hyperactif qui a régné sur la Grande Pomme pendant 40 ans. Et Gotlib à l’honneur et en fête pour ses 80 ans avec un hors-série de Fluide Glacial.
Bézian fait partie de ces dessinateur dont on reconnait tout de suite le trait. Avec un univers graphique manifeste qui lui est propre. Un talent révélé notamment dans deux de ses précédents albums, Ne touchez à rien et Les gardes fous. Si vous lui mettez sous le pinceau un scénario bien construit, vous obtenez du bel ouvrage. C’est le cas pour ce Docteur Radar (Editions Glénat), polar scientifique qui se situe au début du XXème siècle. L’histoire d’un méchant qui pourchasse des chercheurs. Un détective malin, des policiers nigauds, la science comme pivot d’une société qui va vers la modernité…on pense à Fantômas et à la littérature populaire du début du siècle dernier. De jolies références, un vrai suspens, une excellente BD.
Il a façonné la silhouette d’une des plus fascinantes villes au monde, New-York. Resté dans l’ombre mais puissant, Robert Moses en a été l’urbaniste en chef de 1930 à 1970. Autoroutes, ponts, logements, piscines, écoles, aires de jeux…son empreinte est omniprésente dans la ville. Etonnant personnage, à plusieurs facettes, brillant, autoritaire, élitiste mais soucieux des classes moyennes, adulé puis controversé. Pierre Christin a signé la biographie de Moses aux éditions Glénat avec, au dessin, Olivier Ballez. Le grand Christin (Valérian, Partie de chasse, Agence Hardy,..) est un passionné d’architecture et il sait partager ses inclinations. Le trait simple et pas ampoulé d’Olivier Ballez convient parfaitement au propos avec des cases plus architecturales, fidèles à la ville. A découvrir.
Marcel Gotlieb, le créateur de Gai-Luron,des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac et de Superdupont est né le 14 juillet 1934. Fluide Glacial, dont il est aussi à l’origine, célèbre ses 80 printemps avec un numéro hors-série spécial en partenariat avec le Journal de Pilote. 120 pages de bonheurs gagesques avec des personnalités de tout premier plan comme Pervers Pépère ou Hamster Jovial. Cédant à la mode people, il y a même des photos et des confidences intimes de Marcel la star. Basse manoeuvre marketing dont le but est d’attirer le chaland vers l’exposition portrait, Les mondes de Gotlib, qui se tiendra du 12 mars au 20 juillet 2014 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. Très attendue, elle devrait être un des événements BD majeurs de cette année.