Le roi, c’est Charles IX, rebaptisé Charly 9 dans l’adaptation BD du roman de Jean Teulé. Le maître, c’est le lumineux Grzegorz Rosinsky, avec une monographie qui lui est consacré. Et les deux fauchés signent avec Salaire net et monde de brutes leur première BD, concentré d’humour sur le monde enthousiasmant des petits boulots.
Le roi
Il a la tête d’un adolescent. Il est sous la coupe d’une mère dominatrice, Catherine de Médicis. Il est Roi de France et celui d’un massacre, la Saint-Barthélémy. Il finira fou et décèdera dans sa vingt- troisième année. Sur ce parcours funeste et ensanglanté, deux regards se sont superposés. Celui de Jean Teulé d’abord. Car Charly 9 n’est pas la bio historique d’un roi qui n’a ni le talent, ni l’envie de la fonction. C’est un roman, une farce cruelle, violente et truculente. Charly n’a pas les épaules pour être roi, encore moins celles d’être le commanditaire d’une tuerie aux milliers de morts. Il en crèvera. L’autre regard est celui de Richard Guérineau à qui le romancier a laissé toute liberté pour l’adaptation en BD. Le dessinateur du Chant des Styges maîtrise son trait, ses découpages et ses couleurs. Le rouge sang suinte ou éclabousse les cases. Avec des références personnelles, puisqu’il fait entrer dans le récit Johan et Pirlouit et Lucky-Luke. Charly 9 est une des plus réussies BD de l’année qui s’achève.
Le maître
Grzegorz Rosinski est connu surtout pour être le dessinateur de Thorgal, saga culte du 9ème art. Le terme n’est pas galvaudé. La série, médiévale et fantastique d’inspiration scandinave, existe depuis 1976. Le héros aux cheveux bruns descendant du «peuple des étoiles» vit avec Kah-Aniel, sortie en novembre, sa 34ème aventure. Une application gratuite, pour iPhone et iPad, est disponible depuis deux mois: une encyclopédie en ligne avec portraits de personnages, fiche de synthèse par album, présentation des séries dérivées…mais la vraie nouveauté est la monographie de Rosinski. Patrick Gaumer est l’auteur de ces 344 pages, biographie complète qui regroupe interviews, témoignages, dessins et photos. Le petit enfant qui se réfugiait dans un placard pour dessiner, l’adolescence sous la Pologne communiste, la formation aux Beaux-Arts de Varsovie, les débuts dans la BD jusqu’aux œuvres les plus récentes, peintures ou planches en couleurs directes. Un résumé complet de la vie de cet auteur brillant dont le talent dépasse largement ses travaux sur Thorgal.
Les deux fauchés
Leurs aventures commencent le jour de Noël, boulevard Saint-Michel à Paris. Sans le sou, Sébastien Marnier et Elise Griffon vont à «l’antenne des Parisiens en difficulté» dans le XXeme arrondissement. Et se remémorent la succession de petits boulots qui les a, en fin de compte, mené jusque-là. Séchez vos larmes car à part le salaire net affiché en bas de page pour chacun des boulots, on rit beaucoup. Bien que tout soit vrai, du 100% vécu selon les auteurs. A l’origine, c’est un un blog hébergé par le site du journal Libération. Chaque post a été vu et revu plusieurs dizaines de milliers de fois. Hôtesse d’accueil, potiche au salon de l’auto, mascotte à Disneyland, livreur de pizza et téléphone rose, rien ne leur sera épargné. Une vision par le bas de la vie en entreprise. Sorte de promontoire sur la précarité et les travers du monde merveilleux du travail. C’est drôle et glaçant à la fois comme se retrouver déguiser en mexicain sur le parvis de la Défense pour distribuer des pépitos.