Michel Vaillant : champion du monde en voiture électrique

Dépasser les 600 km/h avec un véhicule électrique. C’est le prochain défi de Michel Vaillant. Et c'est aussi un record du monde qui va être tenté, pour de vrai, cet été aux Etats-Unis.

Du 14 au 18 septembre, la VBB-3, bolide électrique équipé de 1600 kg de batteries va s’élancer sur les étendues blanches du Lac Salé de Bonneville dans l’Utah. L’objectif: atteindre les 640 km/h, soit l’équivalent de deux terrains de football à la seconde. Un record mondial que se fixe Venturi, une société franco-monégasque spécialisée dans les véhicules électriques. Une annonce faite lundi au très chic Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris en présence de Philippe Graton, fils de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant et qui scénarise maintenant la série avec Denis Lapière.

Premier dessin de la Vaillante-Venturi, bolide en lice pour le record du monde de vitesse.

Premier dessin de la Vaillante-Venturi, bolide en lice pour le record du monde de vitesse.

Dans son prochain album, Michel Vaillant va partager cet exploit. Les Vaillant vont s’associer dans la BD avec Venturi pour battre le record mondial de vitesse dans un véhicule électrique. «Encombrement, pollution, l’automobile arrive aujourd’hui à une impasse, elle doit se réinventer. En tant que scénariste de la série, je me suis posé cette question: que feraient des gens de la trempe des Vaillant à notre époque, dans ce contexte ? Ils se lanceraient dans les nouvelles technologies » répond Philippe Graton.

Philippe Graton devant la maquette de la VBB-3 à l'Automobile Club de France (Paris, 29 avril 2013)

Philippe Graton devant la maquette de la VBB-3 à l'Automobile Club de France (Paris, 29/04/13) © Photo Francis Forget.

L’aventure paraîtra le 08 novembre. Michel Vaillant tentera l’exploit, sur la spectaculaire plaine salée de Bonneville tout comme la VBB-3. Il aura des concurrents dont une équipe américaine. Le père de Michel Vaillant ne sera pas de la fête car pour lui, ces moteurs sans flamme n’engendrent aucune passion. Il reste aux auteurs à trouver ce qui remplacera dans les scènes de course, les magnifiques «Vrooaaoooaw» qui traversaient les cases de la BD. « Ce sera un gros bruit de moustique, pense Philippe Graton, peut-être quelque chose comme un ZZZZZZZ ».